Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, du 20 au 24 octobre

0

BÉCANCOUR, QC, le 20 oct. 2014 /CNW Telbec/ – Dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire qui se déroule du 20 au 24 octobre, les directions se réunissent afin de discuter du rôle pivot qu’elles exercent dans leur milieu et des enjeux politiques auxquels elles sont confrontées.

C’est dans le cadre d’un colloque à Bécancour, organisé conjointement par l’Association des directions d’établissement d’enseignement de la Rive-Sud (ADERS), l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), que plus de 200 directions d’école de partout à travers la province échangeront sur les enjeux éthiques avec lesquels elles doivent jongler, tout en assurant la réussite de leurs élèves.

« Le colloque sera le moment propice pour provoquer des questionnements et des réflexions sur la façon d’exercer notre autorité de façon éthique et loyale à l’organisation » d’affirmer Louise Bissonnette, présidente de l’ADERS. Il prend tout son sens dans le contexte de hautes turbulences qui se vit actuellement dans le milieu scolaire. « Pensons aux récentes compressions budgétaires, à la restructuration du système d’éducation et aux élections scolaires » d’ajouter Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE.

Un rôle pivot
Les directions d’établissement scolaire doivent user d’un courage décisionnel et d’un leadership éthique en prenant chaque jour des décisions en harmonie avec les règles tout en protégeant les services offerts aux élèves. « Comment arriver à exercer son autorité de manière éthique et son droit de gérance correctement en demeurant loyal à la commission scolaire et en défendant l’intérêt des élèves ? » questionne Danielle Boucher, présidente de l’AQPDE.

« Les gestionnaires des établissements scolaires jouent un rôle pivot entre l’administratif, le politique et leur école.  Ils interviennent en première ligne avec les enfants et leurs parents » de dire Hélène Bourdages, présidente de l’AMDES. Comme ils contribuent à humaniser la relation entre les différents acteurs du milieu scolaire, il est important pour eux de faire le point et de partager les différentes stratégies qu’ils utilisent au quotidien.

Unanimement, les quatre présidentes concluent en affirmant que les directions d’établissement scolaire sont passionnées et qu’elles adorent leur travail. Leur motivation première : continuer d’alimenter la flamme de leurs élèves et permettre à la relève de briller !

À propos des associations organisatrices du colloque

ADERS
L’Association des directions d’établissement d’enseignement de la Rive-Sud, l’ADERS, a pour but de représenter, de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 250 directions d’établissement d’enseignement sur le territoire de deux commissions scolaires, soit des Patriotes et Marie-Victorin.

AMDES
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire, l’AMDES, regroupe 470 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI). Tous nos membres y oeuvrent comme directions d’école ou de centre, directions adjointes ou gestionnaires administratifs.

AQPDE
L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d’établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, de la Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Des Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, des Navigateurs, Portneuf et des Premières-Seigneuries.

FQDE
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 200 directions d’établissement d’enseignement provenant de 22 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l’excellence dans la direction des établissements d’enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement.

 

SOURCE Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE)