Les 3es Rencontres ÉLÉ : L’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) chez les tout-petits

0

MONTRÉAL, le 17 oct. 2014 /CNW Telbec/ – À l’occasion des 3es Rencontres ÉLÉ, plus de 200 participants se réuniront à la Grande Bibliothèque ce lundi 20 octobre, pour échanger autour de cet aspect essentiel du développement des tout-petits qu’est l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ).

Durant ce colloque, plus d’une douzaine de sujets seront abordés, de la lecture aux tout-petits à la conscience phonologique, en passant par le travail auprès des parents et le plurilinguisme.

La maitrise des habiletés entourant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a une incidence documentée sur plusieurs aspects du développement des jeunes. À titre d’exemple, dans une publication de l’Institut de la statistique du Québec, réalisée à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), les chercheurs soutiennent que « les difficultés en lecture à l’âge de 7 ans sont des signes avant-coureurs de la présence d’un risque, à la fin du primaire, de décrocher de l’école au secondaire, que les élèves présentent ou non des problèmes de discipline. »[1]  Il est donc de première importance de supporter le développement de ces habiletés chez les jeunes.

Ce souci de l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture est une préoccupation répandue, faisant sens pour les acteurs de nombreux quartiers montréalais. Il en découle une mobilisation locale qui s’articule, entre autres, autour de 18 comités ÉLÉ. Ces derniers animent des concertations de quartier, permettant ainsi de créer une synergie autour des initiatives mises de l’avant, en tenant compte des particularités de leurs jeunes, de leur communauté ainsi que de leur territoire.

Réseau réussite Montréal accompagne les acteurs montréalais dans le démarrage et la poursuite de leurs activités issues du Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture, mis en œuvre sur le plan national par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ce programme a pour mission de soutenir l’intégration d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques familiales ainsi que dans les différents lieux et services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins des milieux défavorisés, leurs parents et leurs grands-parents.

À propos des 3e Rencontres ÉLÉ

Les Rencontres ÉLÉ sont présentées par les comités locaux ÉLÉ Montréal, avec le soutien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de Réseau réussite Montréal.

À propos de Réseau réussite Montréal

Réseau réussite Montréal est un organisme régional regroupant 32 membres provenant de tous les milieux, guidés par la volonté d’agir de manière concertée et résolus à placer le jeune au cœur de leurs préoccupations. Ensemble, ils s’engagent à élaborer des projets en partenariat, dans le but d’augmenter la portée et l’effet des actions favorisant la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires.  À suivre sur Twitter et Facebook.

[1] Janosz M., Pascal S., Belleau L., Archambault I., Parent S. et Pagani L. (2013), Les élèves du primaire à risque de décrocher au secondaire : caractéristiques à 12 ans et prédicteurs à 7 ans, Institut de la statistique du Québec.
Repéré sur : http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2013/ELDEQ_fasc7no2_fr.pdf

Laisser un commentaire