Des outils pour lutter contre le harcèlement et les stéréotypes

0

Les élèves peuvent connaître des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés, comme la violence et les stéréotypes. Pour aborder ces sujets sans stigmatiser, prévenir sans tomber dans un discours alarmiste, voici quelques ressources.

La société française Tralalere propose de nombreux programmes pour donner aux jeunes et aux médiateurs des outils de dialogue et de réflexion sur ce sujet. Elle a tout récemment lancé deux nouvelles séries de dessins animés pour les 7-12 ans mettant en vedette les personnages « Vinz et Lou » ainsi qu’un jeu sérieux pour le secondaire.

 

Vinz et Lou stoppent la violence : 5 dessins animés pour lutter pour la paix dans les cours de récré

tralalere1Comment faire face à la violence? Comment gérer sa propre violence? L’objectif de « Vinz et Lou stoppent la violence » est de sensibiliser les 7-12 ans et combattre la violence en milieu scolaire.

Un ton décalé et un message rigoureux pour traiter des thématiques suivantes : harcèlement/cyberharcèlement, jeux d’évanouissement, discrimination et non-respect de l’intimité.

 

Vinz et Lou : les relations filles/garçons : 3 dessins animés pour dépasser les stéréo types

tralalere2Filles et garçons, cela ne va pas toujours de soi. Accepter l’autre dans sa différence, vivre ensemble dans un respect mutuel, se respecter, éviter la violence, lutter contre les préjugés, questionner les stéréotypes… c’est comme tout, cela s’apprend!

L’objectif de la nouvelle série « Vinz et Lou : les relations filles/garçons » est d’aider les filles et les garçons de 7 à 12 ans à mieux vivre ensemble au quotidien.

Trois dessins animés plein d’humour pour aborder des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants et traiter des thématiques suivantes : non aux stéréotypes! ; Représentation, orientation, projection, métier ; parité et légitimité. Les vidéos sont complétées par des fiches d’accompagnement pédagogique.

 

Un jeu sérieux pour stopper la violence au secondaire

tralalere3Pour aborder la violence scolaire au secondaire et apprendre à déceler racket, rumeur et discrimination, découvrez le jeu sérieux en ligne « Stop la violence! ». Ce dernier propose au joueur de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre, petit à petit, différentes manifestations du harcèlement dans son école. Le programme s’adresse aussi bien aux témoins qu’aux victimes et aux acteurs de la violence.

A travers ce jeu, l’élève est acteur de son propre apprentissage : c’est lui qui enquête, il juge de la pertinence des indices récoltés puis il donne sa version des faits.

La phase d’enquête est complétée par plusieurs ressources : témoignages vidéo de la victime, quiz et messages clés.

Une version pour tablette sera bientôt proposée.

 

Article d’abord publié dans Ludomag.

Laisser un commentaire