Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) en 2013 : l’Ontario fière de ses élèves!

0

TORONTO, le 7 oct. 2014 /CNW/ – L’Ontario est la seule instance canadienne où les élèves ont atteint ou dépassé la moyenne nationale dans les trois matières évaluées par le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) en 2013. Les résultats de l’Ontario étaient supérieurs à la moyenne canadienne en sciences et en lecture et statistiquement semblables en mathématiques, selon les rapports diffusés aujourd’hui par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC).

FAITS EN BREF

  • Le PPCE est une évaluation normalisée en lecture, en mathématiques et en sciences administrée tous les trois ans à des élèves de 8e année.
  • Les résultats des élèves de l’Ontario étaient légèrement au-dessus de la moyenne canadienne en sciences (le domaine principal du PPCE en 2013). Seule l’Alberta a obtenu des résultats plus élevés dans cette matière. Parmi les élèves de l’Ontario, 94 % ont atteint ou dépassé le niveau de rendement attendu (soit le niveau 2 qui représente le seuil de compétence) en sciences.
  • Les résultats des élèves de l’Ontario en lecture étaient significativement supérieurs à la moyenne canadienne. Le score de l’Ontario dans ce domaine était le plus élevé de toutes les provinces par une marge significative.
  • Les résultats des élèves de l’Ontario en mathématiques correspondaient à la moyenne canadienne. L’Ontario occupait le deuxième rang dans cette matière, derrière le Québec.
  • Le rendement des élèves de l’Ontario s’est amélioré remarquablement en lecture et est demeuré constant en sciences et en mathématiques depuis la dernière administration du PPCE en 2010. Les résultats du rendement en sciences au PPCE ne peuvent pas encore être comparés au fil du temps, car 2013 constituait la première année que les sciences étaient le domaine principal évalué.
  • En Ontario, les filles ont continué d’obtenir un rendement en lecture supérieur à celui des garçons. Aucun écart n’a été observé entre les filles et les garçons en sciences ou en mathématiques.
  • Dans tous les domaines, le rendement des élèves de langue française de l’Ontario était inférieur à la moyenne canadienne pour les élèves de langue française. Lors de la dernière administration du PPCE en 2010, le rendement des élèves de langue française de l’Ontario était égal à la moyenne canadienne pour les élèves de langue française dans tous les domaines.
  • En 2013, l’évaluation a été administrée à un échantillon aléatoire de 2 180 élèves dans 125 écoles de langue française et de 3 208 élèves dans 150 écoles de langue anglaise en Ontario.

 

Rendement des élèves de langue française de l’Ontario inférieur à la moyenne canadienne

« C’est la première fois que le rendement des élèves de langue française de l’Ontario était inférieur à la moyenne canadienne pour les élèves de langue française dans tous les domaines du PPCE. Il convient d’examiner plus à fond ces résultats inquiétants pour voir si nous pouvons mieux les comprendre. »

Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE

 

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

 

À propos du PPCE

Le PPCE est une évaluation normalisée en lecture, en mathématiques et en sciences administrée tous les trois ans à des élèves de 8e année. Il s’agit d’une initiative du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC). La participation des élèves de l’Ontario est coordonnée par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) au nom du gouvernement provincial.

En 2013, l’évaluation a été administrée à un échantillon aléatoire de 2 180 élèves dans 125 écoles de langue française et de 3 208 élèves dans 150 écoles de langue anglaise en Ontario. Comme un échantillon aléatoire d’élèves dans un échantillon aléatoire d’écoles a participé à l’évaluation, les résultats à l’échelle des élèves, des écoles et des conseils scolaires ne sont pas disponibles.

À propos de l’OQRE

Les tests de l’OQRE mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d’apprentissage prescrits dans Le curriculum de l’Ontario. Les données obtenues assurent la responsabilisation du système éducatif de l’Ontario financé par les deniers publics et fournissent une mesure de sa qualité. En présentant ces importantes données probantes relatives à l’apprentissage, l’OQRE fait fonction de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l’Ontario.

SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)