Journée provinciale de formation pour les jeunes en difficulté de comportement

0

Jusqu’au 10 octobre, enseignants et intervenants sont invités à s’inscrire à la Journée de formation provinciale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, qui aura lieu le 17 octobre à Québec.

Cette 16e édition de la Journée de formation provinciale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) réunira près de 400 participants au Collège Champigny, à Québec.

Le thème de la journée sera « Prêt pour l’embarquement. S’équiper pour aller loin! ». Ceci fait allusion à l’Aéroport international Jean-Lesage, situé à proximité du Collège Champigny. Les organisateurs veulent ainsi rappeler qu’il est possible de guider et de conduire quiconque vers la bonne destination. Durant la formation, les participants échangeront sur les meilleures façons de soutenir la réussite, ce à quoi tout jeune en difficulté peut aspirer s’il se tourne vers les ressources appropriées.

Les 19 ateliers au choix pendant la journée fourniront aux participants des outils additionnels afin de les aider à mieux intervenir auprès des jeunes qui éprouvent des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Par exemple, on y traitera de gestion de la colère et de la frustration, d’intimidation, de pédagogie différenciée, d’autisme, de la communication avec les parents, des troubles alimentaires, de gestion de classe, de toxicomanie, de réussite des garçons, de prévention du suicide et plus encore.

Égide Royer, psychologue, professeur à l’Université Laval, auteur de nombreux ouvrages et fondateur du CQJDC, fait partie des conférenciers invités.

Le programme détaillé de la journée ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site du CQJDC : www.cqjdc.org