France : un concours pour découvrir les métiers du numérique

0

L’Onisep et la Fédération Syntec, mandatée par Syntec Numérique, lancent le concours « Découvrez les métiers du numérique », destiné aux classes de collège (4e, 3e et de lycée. Outre la connaissance des métiers du numérique, ce concours a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves des opportunités d’emplois et de carrières dans ce secteur d’activités. Les gagnants remporteront un séjour à Paris.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
A partir de l’interview d’un professionnel, les classes présenteront un métier du numérique dans son environnement. Ce travail sera encadré par un enseignant ou une équipe pluridisciplinaire, en relation directe avec une entreprise locale. Les classes produiront leur projet sur un support numérique (site web, page Facebook, blog, diaporama…) et rendront les informations accessibles à leurs pairs. Ce projet pourra contenir des textes, des photos, des graphiques, du son et de la vidéo.

EN JEU : UN VOYAGE À PARIS ET DES TABLETTES NUMÉRIQUES

Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 19 décembre 2014 sur www.onisep.fr/Concours. Les productions devront être envoyées avant le 20 mars 2015. Date à laquelle le jury, composé de la Fédération Syntec, de l’Onisep et d’enseignants impliqués dans la validation du B2I, procèdera à la sélection de la meilleure réalisation. Chaque classe lauréate (une en collège, une en lycée) gagnera un séjour à Paris. les classes finalistes (une en collège, une en lycée) se verront dotées de tablettes tactiles.