Un jeu sérieux pour sensibiliser les enfants à l’eau potable

0

La plateforme  Kézakeau?, qui concourt à former et informer les enfants tout en leur proposant de s’amuser, met à leur disposition un jeu vidéo pédagogique en ligne, « SOS Mission eau », également disponible sur tablette. Ce jeu interactif consiste à leur faire reconstruire le réseau de distribution d’eau potable, détruit par le méchant Dr Dry.

(FRANCE) – Acteur pédagogique au service de l’apprentissage des plus jeunes, le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France), service public de l’eau, contribue depuis plusieurs années déjà à la formation des enfants et au développement de leur sens civique, au travers d’actions de sensibilisation s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de respect des ressources naturelles.

Pour renouveler ses outils pédagogiques et répondre aux enjeux de formation et d’information du jeune public, le SEDIF met en ligne une toute nouvelle plateforme internet pédagogique : www.kezakeau.fr. Également disponible via son site www.sedif.com, cette plateforme est destinée aux enfants et au monde scolaire et périscolaire.

A travers cette initiative, le SEDIF souhaite faire connaître ses missions de service public et sensibiliser le jeune public aux grands enjeux de l’eau potable, tout en s’inscrivant dans la continuité d’une communication pédagogique initiée depuis plus de quinze ans.

Des ressources pour les temps d’activités périscolaires
Après des études menées en 2013, auprès notamment de l’Education nationale, de parents d’élèves et d’experts du domaine de l’eau, le SEDIF a conçu un support digital interactif, ambitieux et innovant, permettant de répondre concrètement aux nouveaux besoins des acteurs impliqués auprès de la jeunesse, et des activités proposées par les animateurs périscolaires des communes.

« SOS Mission eau » : un jeu vidéo pédagogique pour apprendre en s’amusant
Cette plateforme, qui concourt à former et informer les enfants tout en leur proposant de s’amuser, met également à leur disposition un jeu vidéo pédagogique en ligne, « SOS Mission eau », également disponible sur tablette. Ce jeu interactif consiste à leur faire reconstruire le réseau de distribution d’eau du SEDIF, détruit par le méchant Dr Dry.

Des contenus adaptés aux programmes scolaires
Ce nouveau site comporte des ressources pédagogiques riches en informations pour les enseignants et les élèves du primaire. Il répond à l’objectif d’initiation au développement durable tel que prévu par les programmes de l’Education nationale. Sont mis à disposition : ressources documentaires, quiz, films, photothèque et jeux adaptés aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2.

Créé en 1923, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France alimente 149 communes de la région parisienne, soit plus de 4,4 millions de consommateurs, ce qui en fait le plus grand service public d’eau en France et l’un des tout premiers en Europe.

Il est présidé par André Santini, ancien Ministre, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux.