ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC

Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves.

Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC.

Source : TeachTought.com

En voici une traduction et une adaptation libres :

 

Premier stade : Apprentissage dirigé

L’apprenant utilise la technologie de façon dirigée.

L’apprenant est dirigé dans le choix et l’utilisation constructiviste de la technologie à des fins d’apprentissage, mais c’est souvent pour accomplir des tâches purement académiques (qui seraient entièrement réalisables sans la technologie). En référence au modèle SAMR, on peut parler de substitution.

 

Deuxième stade : Apprentissage encadré

L’apprenant accède à de nombreux réseaux, mais nécessite support, encadrement et planification pour en tirer profit au niveau de l’apprentissage.

À ce stade, l’apprenant a une certaine capacité à sélectionner la technologie, la plateforme ou même le contenu approprié à son besoin. L’apprentissage traditionnel en classe commence à être perturbé.

 

Troisième stade : Apprentissage mobile.

La technologie mobile fait tomber la notion de salle de classe traditionnelle.

Les apprenants « mobiles » entrent en conflit avec les programmes d’apprentissage normalisés, non flexibles. En fait, les expériences d’apprentissage mobiles sont imprévisibles par nature, exigeant des moyens de communication variés, une pensée critique développée et une forte dose d’ingéniosité chez les élèves.

 

Quatrième et dernier stade : Apprentissage autodirigé

À ce dernier stade, l’apprentissage traditionnel n’a tout simplement plus sa raison d’être.

L’apprentissage autodirigé est basé sur la curiosité et le jeu. Il est soutenu par des algorithmes d’apprentissage personnalisés et le recours à des réseaux authentiques. L’apprenant évolue de façon autonome et critique dans les fondements de toutes ses expériences d’apprentissages.

 

Ces quatre stades ont comme prémisses que :

–       les contenus numériques sont accessibles aujourd’hui comme ils ne l’ont jamais été dans l’histoire;

–       les réseaux d’apprentissage sont façonnés en créneaux, entretenus par des avatars faisant partie intégrante de la notion de soi, dans une dynamique infinie;

–       l’apprentissage par le jeu, les simulations et la ludification changent la façon d’appréhender l’information et la notion de communauté;

–       de puissantes plateformes existent déjà (YouTube, iTunesU, reddit, etc.) et sont capables de fournir du contenu authentique et varié sur demande.

 

À la lecture de ceci, y a-t-il maintenant que la classe qui soit perturbée? 🙂

Qu’en pensez-vous?

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé.

ROLE : un environnement de classe centré sur l’élève

Tirer profit de la technologie (mais pas uniquement) dans un environnement de classe où chaque élève est libre d’utiliser le moyen de son choix pour atteindre les objectifs indiqués par l’enseignant, telle est la base du « Results Only Learning Environment » (ROLE). Explication et détails.

Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir

La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ». Au fait, où vous situez-vous? Voici deux modèles d’intégration à découvrir.