Colloque automnal de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement / apprentissage (CIRTA)

0

Les 15 et 16 octobre prochains, l’Université de Sherbrooke sera l’hôte du congrès « La recherche, le développement et la formation en technologie éducative, ici et maintenant dans nos institutions » de la CIRTA.

Ce colloque automnal sera l’occasion de partager des réalisations et des récits de pratiques et aussi d’actualiser les connaissances relatives à l’enseignement et à l’apprentissage avec les technologies de l’information et des communications. La programmation intéressera les intervenants du primaire et du secondaire interpelés par le développement des TIC et leur potentiel pédagogique.

Cinq grands thèmes seront abordés :

  • les environnements et les dispositifs d’apprentissage, y compris les logiciels;
  • le design et l’ingénierie pédagogiques;
  • les jeux sérieux;
  • les technologies numériques et le développement des compétences en TIC;
  • les cours hybrides et en ligne.

Le CIRTA a pour mission de favoriser les échanges entre les chercheurs, les professionnels, les étudiants et les nombreux intervenants en éducation intéressés par l’innovation et la recherche dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. Les champs d’intérêt du CIRTA sont variés et couvrent pratiquement toutes les sphères de l’apprentissage et de l’enseignement avec les TIC, de la théorie à la pratique, en passant par les modèles et les outils d’intégration. Ils comprennent donc à la fois la conception, l’évaluation et la gestion des TIC.

L’Université de Montréal, la TELUQ, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’École polytechnique de Montréal et HEC Montréal font partie des institutions membres du CIRTA.

Le colloque se déroulera de manière concomitante avec le lancement officiel du PEDTICE, un regroupement initié en 2012 par le Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke visant à réfléchir sur la pédagogie, la didactique et les technologies de l’information et des communications en éducation.

La programmation détaillée du colloque, les renseignements relatifs aux tarifs et à l’inscription peuvent être consultés ici.