La science rendue accessible et amusante pour les 4 à 20 ans

0

Le Réseau CDLS-CLS débute sa saison en force avec de nombreux programmes en sciences et technologie visant à éveiller l’intérêt et alimenter la passion des jeunes pour ce secteur.

Le Réseau CDLS-CLS offre 4 programmes scientifiques qui permettent d’offrir aux jeunes des occasions d’expérimenter les sciences et la technologie de façon concrète en milieu scolaire :

  • Expo-sciences : élaborer son propre projet scientifique et prendre part à une compétition scientifique pouvant mener jusqu’au palier international;
  • Défis technos : réaliser un prototype qui permet de relever un défi et courir la chance de participer à une finale régionale;
  • Club des Débrouillards : participer à des activités et réaliser des expériences pour découvrir les sciences;
  • Les Innovateurs à l’école : rencontrer un Innovateur passionné de science.

L’objectif : faire découvrir les nombreuses possibilités qu’offre l’univers des sciences aux jeunes et leur permettre de développer des intérêts qui les motiveront à poursuivre leurs études et à choisir des carrières qui les passionnent. Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS, précise : « Il s’agit d’un objectif commun à tous les membres du Réseau CDLS-CLS. Nous sommes fiers de développer le goût des sciences chez les jeunes par une vaste gamme d’activités. Les différents acteurs du milieu scolaire engagés dans le développement de l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie peuvent être assurés de trouver dans nos programmes tous les outils et les ressources nécessaires pour les appuyer. »

 

Expo-sciences Hydro-Québec : 12 000 scientifiques en herbe et 600 000 $ en prix

Tous les Québécois âgés entre 6 et 20 ans sont invités à faire comme les 12 000 jeunes qui ont participé aux Expo-sciences l’année dernière et à préparer un projet d’Expo-sciences sur un sujet qui les allume. Nouveauté cette année : les règlements et formulaires ont subi une refonte complète de façon à rendre la participation aux Expo-sciences encore plus accessible. Le public et le milieu scolaire sont également invités à venir rencontrer les exposants. Pour connaître les dates des finales, consultez le calendrier.

 

Défis technologiques : premiers contacts avec le monde de l’ingénierie

Les Défis technologiques prévoient deux défis qui sauront réveiller l’ingénieur qui sommeille chez les élèves du primaire et du secondaire. Pince-moi ça! est le défi qui sera lancé aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire par le biais du Défi apprenti génie. Les jeunes devront concevoir une pince permettant de ramasser et de déplacer des objets de taille et de masse différentes.

Au secondaire, la nouvelle édition du Défi génie inventif, L’usine à pâtes!, exigera des participants qu’ils conçoivent un appareil capable d’enclencher une cascade d’événements. Le dernier événement sera le lancer d’un projectile le plus près possible d’une cible.

Pour s’assurer que les enseignants profitent en toute simplicité de ces situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) des plus motivantes, une série d’outils pédagogiques sont disponibles gratuitement.

 

Club des Débrouillards : expérimenter et vivre la science

Que ce soit en classe, au service de garde, la fin de semaine ou pendant la période des vacances estivales, des animateurs dynamiques et qualifiés sont formés pour permettre aux enfants d’expérimenter la science tout en s’amusant. Les enseignants sont également invités à découvrir les nombreuses animations scientifiques et les outils pédagogiques créés spécifiquement pour le milieu scolaire.

 

Les Innovateurs à l’école : rencontre avec des passionnés de science

Le programme Les Innovateurs à l’école offre la chance à des dizaines de milliers d’élèves de découvrir les multiples visages de la science et de la technologie en rencontrant un Innovateur qualifié. L’atelier-conférence est l’occasion pour le scientifique de transmettre sa passion aux jeunes. Selon la région, plusieurs domaines peuvent être abordés : l’astronomie, la zoologie, la biologie, la chimie, l’entomologie, l’environnement, le génie, l’informatique, la physique, la santé, les sciences de la Terre, et plus encore. L’activité est sans frais.

 

Pour information et réservation, communiquez avec votre Conseil du loisir scientifique régional.

 

Source : communiqué

Laisser un commentaire