ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le nouveau Réseau de lutte à l’analphabétisme souhaite que le Québec se dote d’une stratégie nationale

C’est aujourd’hui 8 septembre que l’on célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation. Dans le cadre des 25 ans de la Fondation pour l'alphabétisation, on attend une allocution du ministre Bolduc portant sur l'importance de la lecture. On annonce également la création du Réseau de lutte à l’analphabétisme.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

C’est aujourd’hui 8 septembre que l’on célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation. Dans le cadre des 25 ans de la Fondation pour l’alphabétisation, on attend une allocution du ministre Bolduc portant sur l’importance de la lecture. On annonce également la création du Réseau de lutte à l’analphabétisme.

La Fondation pour l’alphabétisation, qui célèbre cette année ses 25 ans, profite de cette journée pour remettre cinq bourses Je ne lâche pas, je gagne! d’une valeur de 1 000 $ chacune à des adultes qui sont retournés en formation afin d’améliorer, notamment, leurs compétences en lecture et en écriture. Le ministre Yves Bolduc sera présent à l’événement et y prononcera une allocution portant sur l’importance de la lecture, alors que le comédien Alexis Martin animera l’événement.

Par ailleurs, également à l’occasion de cette journée, 22 organisations de la société civile, dont la Fondation pour l’alphabétisation, la CSQ, la CSN, la FCSQ, la FSE-CSQ, la FTQ et la FNEEQ‐CSN s’unissent dans la création du Réseau de lutte à l’analphabétisme. Il souhaite notamment « que le Québec se dote d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme ».

Par voie de communiqué, ces organisations membres du Réseau estiment qu’il est nécessaire d’agir sur plusieurs fronts afin de mener une lutte efficace. Pour eux, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme doit :

– tenir compte de la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées et de leur famille;

– s’appuyer sur une vision globale et cohérente du problème de l’analphabétisme, de ses causes et ses conséquences; et

– assurer la mise en œuvre de mesures qui s’attaqueront à la fois aux causes et aux conséquences de l’analphabétisme.

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Coéducation et littératie : 6 lignes directrices pour mieux soutenir le parent

Comme intervenants scolaires, comment faire en sorte que nos enfants bénéficient des conditions optimales à leur développement en alphabétisation? Notre collaboratrice propose une intervention, sous l’acronyme LIVRES.

Plus de 100 000 livres amassés lors du programme La lecture en cadeau

La Fondation pour l’alphabétisation a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en octobre dernier : celui d’amasser plus de 100 000 livres neufs à redonner aux enfants de 0 à 12 ans évoluant en milieux défavorisés, dans le cadre de la 20e édition du programme La lecture en cadeau.

Nouveau matériel interactif en ligne (et gratuit) pour l’alphabétisation

Le Centre de lecture et d’écriture (CLÉ - Montréal) a développé du matériel interactif d’apprentissage d’alphabétisation fonctionnelle accessible sur son site internet.