Vigilance sur le net : un coffre à outils gratuit pour l’enseignant

1

Cyberintimidation, virus informatiques, vol d’identité, réseaux sociaux… Autant de choses que vous aimeriez bien aborder avec vos élèves, sans savoir par où commencer? L’entreprise Vidéotron offre une trousse pédagogique gratuite à chaque école, sur demande, pour appuyer les interventions en ce sens.

L’outil contient plusieurs ressources pédagogiques permettant d’organiser ses propres activités de sensibilisation en classe. Nul besoin d’être expert de la sécurité sur Internet pour l’utiliser puisqu’il vise justement à guider l’intervention, étape par étape.

En plus du guide pédagogique, la trousse comprend aussi un DVD avec des vidéos présentées par l’animateur d’émissions jeunesse Antoine Mongrain, en plus d’un cédérom contenant un aide-mémoire pour les jeunes, une affiche et un dépliant de conseils à l’intention des parents.

« Le DVD et le guide d’activités pédagogiques s’appuient sur 4 modules d’apprentissage de 30 minutes chacun comprenant des capsules vidéo, des mises en situation et des exercices pratiques qui plairont à vos jeunes », promet la page Web présentant la trousse.

Les modules portent sur :

  • Les virus informatiques et autres menaces de sécurité;
  • La fraude et le vol d’identité;
  • Le clavardage et le réseautage social;
  • La cyberintimidation.

Le cartable offert par Vidéotron s’adresse aux enseignants du secondaire, particulièrement de la première à la 3e année, mais comprend aussi des exercices supplémentaires adaptés aux 4e et 5e année. L’enseignant du 3e cycle du primaire qui le souhaite pourrait aussi adapter lui-même certaines activités.

La distribution est limitée à une trousse par établissement, et on peut en faire la demande via un formulaire en ligne.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Merci pour ce bel article!

    Pour l’année scolaire 2014-2015, la trousse Vigilance sur le Net sera migrée au format numérique : grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC, sa consultation s’effectuera dorénavant en ligne et il sera également possible de projeter ses contenus sur tableau numérique interactif (TNI).

    Nous invitons les gens à en faire la demande via le formulaire disponible sur notre site. Nous communiquerons avec les intéressés aussitôt que la trousse sera à nouveau disponible.

    Merci et bonne journée!

    Responsable du programme Vigilance sur le Net

Laisser un commentaire