Les camps TIC préparent les enseignants à une rentrée techno!

0

Du 12 au 15 août, des dizaines d’enseignants des régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches ont abrégé volontairement leurs vacances pour participer au Camp TIC annuel, un événement de perfectionnement professionnel.

Pendant 4 jours, les participants ont appris à utiliser certaines applications informatiques pour ensuite élaborer et présenter leurs propres scénarios pédagogiques intégrant les TIC. S’il est difficile de faire le choix d’abréger ses vacances, il faut dire que l’événement se déroule dans le cadre champêtre de la Station touristique de Duchesnay, favorisant l’alternance entre les périodes de formation, de travail et de loisir pour « favoriser des apprentissages accélérés, des discussions pédagogiques spontanées et l’émergence d’activités « pédago-tic » toutes prêtes à réinvestir en classe », peut-on lire sur le site du Camp.

Les participants ont été regroupés par domaine disciplinaire et niveau. Des animateurs des services locaux du RÉCIT de ces régions accompagnaient chaque groupe. Parmi les réalisations des participants, on compte : fabriquer un site de classe avec WordPress, exploration de nouveaux outils TIC, appropriation des outils Google, création de vidéo, images actives, codes QR, etc. (Voyez par exemple les traces du groupe en maths, sciences et techno.)

Par ailleurs, du 17 au 19 août, c’était au tour des enseignants des écoles membres de la FÉEP de participer à un camp TIC ayant comme thèmes les tablettes et la robotique. On peut voir des traces via Twitter en cherchant le mot-clic #camptic.