Des manuels scolaires aux tablettes électroniques – Selon une étude de PWC, les Canadiens prévoient que l’éducation numérique transformera les salles de cours

0

MONTRÉAL, le 25 juin 2014 /CNW/ – Selon la troisième étude sur l’engagement citoyen réalisée par PwC, intitulée The Connected Classroom: How Canadians see the evolution of education, près des trois quarts des Canadiens croient que l’éducation numérique offre de puissants outils pour améliorer l’enseignement.

Quelque 1 900 enseignants, étudiants et parents canadiens ont fait part de leurs réflexions sur l’état actuel du système d’éducation et sur leur vision d’avenir dans le domaine.

Rendement et priorités du secteur de l’éducation au Canada

  • Près de 60 % des Canadiens jugent bonne ou très bonne la capacité du système d’éducation à les préparer à ce qu’ils font aujourd’hui ou feront demain.
  • Plus de 40 % des Canadiens estiment que le système d’éducation pourrait contribuer davantage à la prestation d’un enseignement plus personnalisé.
  • Les Canadiens croient que le système d’éducation pourrait faire mieux pour préparer les étudiants au monde du travail (82 %), rendre l’apprentissage plus attrayant (79 %) et prendre en charge des modes d’apprentissage différents (69 %).

L’étude indique que les Canadiens voient dans l’éducation numérique un outil qui contribuera à accroître leur satisfaction à l’égard du système et à apporter les améliorations qui s’imposent.

Perception de l’incidence de l’éducation numérique au Canada

  • Un apprentissage plus personnalisé pour les élèves est la principale raison pour laquelle les Canadiens jugent nécessaire l’éducation numérique (50 %).
  • Les Canadiens pensent que l’éducation numérique aura des répercussions positives sur l’accès à l’éducation (82 %), l’apprentissage personnalisé (81 %) et la compréhension de la technologie par les apprenants (79 %).
  • Plus de 70 % des Canadiens souhaitent que les établissements d’enseignement et le gouvernement créent plus de débouchés pour l’éducation numérique.

Commentaire sur les conclusions de l’étude The Connected Classroom :

« Les Canadiens sont, dans l’ensemble, satisfaits du système d’éducation actuel, mais ils estiment que le virage numérique pourrait améliorer les résultats pour les étudiants de multiples façons et que les outils numériques pourraient avoir une incidence considérable, notamment sur le plan de la personnalisation, de la flexibilité et de l’accès au contenu des cours. Comment les établissements d’enseignement déterminent-ils leurs besoins en infrastructure et en formation et la justesse de leurs initiatives en la matière au moment à mesure que la conversion des salles de classe au numérique prend forme? Les nouvelles méthodes d’apprentissage fondées sur le numérique ouvrent des perspectives très prometteuses et nous croyons que les institutions de tous les paliers doivent agir dès maintenant pour s’adapter à l’évolution des besoins des Canadiens. » – Sébastien Doyon, Associé du groupe Conseils chez PwC Montréal

Ressources additionnelles sur l’éducation numérique de PwC

Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.

Méthodologie de l’étude

 

L’étude intitulée The Connected Classroom: How Canadians see the evolution of education a été réalisée à l’aide de « Cahier d’options », notre outil de recherche qui présente un cadre d’expérience interactive aux répondants. Pendant une période de trois semaines, 1 910 Canadiens ont participé afin de répondre à la question centrale : quelle est votre vision d’avenir de l’éducation au Canada?

 

Les participants en ont appris davantage sur l’éducation numérique, ont exploré d’importantes questions pertinentes et se sont penchés sur les services susceptibles de les intéresser après avoir pris connaissance de quelques-uns des avantages, des inconvénients et des options. Les conclusions ont porté principalement sur les résultats qualitatifs et quantitatifs issus du Cahier d’options et ont permis de cerner des moyens pour mettre au point de nouveaux modes de prestation capables de répondre aux besoins et aux désirs des Canadiens.

 

PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu’ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s’emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau PwC, qui compte plus de 184 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l’adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./ s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l’Ontario, 2014. Tous droits réservés.

PwC s’entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l’adresse www.pwc.com/structure.

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

Laisser un commentaire