La BioTrousse urbaine interactive : encourager les jeunes à jouer dehors et reprendre contact avec la nature

0

Un contenu interactif pour iPad, dans lequel le jeune peut consigner ses observations sur la nature, ajouter des photos et faire des croquis, entre autres, vient de voir le jour. Utile pour les sorties scolaires, il sera aussi très intéressant pendant les vacances estivales!

Initié en 2008 par la Biosphère d’Environnement Canada, le projet des BioTrousses accompagne les familles et les enseignants dans la découverte de la biodiversité. En tout, 12 BioTrousses ont ainsi été créées, en version imprimée, pour faire découvrir des parcs et des villes canadiennes.

Tout récemment, c’est la « BioTrousse urbaine interactive » qui a été lancée, première de la série en version numérique pour iPad, téléchargeable gratuitement. Elle se veut le carnet d’observation du naturaliste moderne. Existe-t-il de la biodiversité en ville? Absolument! L’outil propose de découvrir toutes les facettes de la nature, tout en évaluant la biodiversité de son quartier à l’aide d’un outil de diagnostic inclus dans la BioTrousse.

« Stimulant les sens, ce livre numérique intelligent tout à fait unique invite les jeunes à explorer la faune et la flore des parcs urbains. L’outil interactif permet de noter ses observations, intégrant aussi la prise de photos et de vidéos, le dessin et des quiz. Pour susciter l’action environnementale, la BioTrousse propose aussi de poser des écogestes pour sa ville. L’expérience culmine avec le diagnostic du lieu visité, qui est géoréférencé et partagé sur le site mabiotrousse.com », explique-t-on dans le communiqué émis à l’occasion du lancement.

« La technologie devient ici un tremplin pour encourager les jeunes à aller jouer dehors et à reprendre contact avec la nature », estime Caroline Julien, présidente de CREO, l’entreprise derrière le développement numérique. Les enseignants aimeront l’utiliser en sortie scolaire, pouvant même suivre les apprentissages de leurs élèves via le mini carnet, reçu par courriel à la suite du parcours découverte.

D’ici peu, d’autres BioTrousses numériques verront le jour. Par exemple, la BioTrousse nature du Parc national de la Mauricie sera disponible dès le 1er juillet prochain et une version fluviale est en cours de production pour mettre en valeur la Meuse, un fleuve de France.

Note : Pour utiliser ces outils, il faut d’abord télécharger l’application gratuite Motto dans l’App Store, puis aller récupérer le contenu sur le site mabiotrousse.com.