Curium : Un magazine de science québécois pour les 14-17 ans

0

Après Les Débrouillards et Les Explorateurs, Publications BLD lancera bientôt Curium, le magazine « science et société » des 14-17 ans. Le premier numéro, celui de septembre, est même offert gratuitement à tous les élèves de 2e à 4e secondaire, par l’intermédiaire de leurs enseignants.

« Nous voulons répéter le succès des Débrouillards et des Explorateurs, soit créer un incontournable rendez-vous avec la science pour les adolescents, de dire l’éditeur Félix Maltais. Car un magazine, c’est beaucoup plus qu’un assemblage de reportages, chroniques et bandes dessinées. C’est un lieu de rencontre, c’est un esprit, une communauté. »

Scientifique, social et culturel

Curium veut d’abord accompagner les 14-17 ans dans leur approfondissement du monde des sciences et de la technologie. On insistera sur les impacts des sciences et technologies sur la société, l’environnement et la vie quotidienne, et on parlera des carrières en sciences.

Le magazine abordera aussi des sujets culturels et sportifs et touchera le thème des relations humaines et sociales, qui font appel à d’autres sciences comme la psychologie et la sociologie. Il favorisera aussi la participation des jeunes à la vie de leur communauté, de leur pays et du monde.

« Les ados sont certes un public difficile à rejoindre, reconnaît M. Maltais, mais il est plus que temps d’offrir aux 14-17 ans un magazine de contenus, où ils pourront apprendre, se divertir et échanger sur les défis de leur groupe d’âge, de leur société et de leur monde. C’est un pari emballant sur la volonté de la société québécoise de se développer scientifiquement et culturellement et sur sa capacité de proposer des idéaux élevés à sa jeunesse. »
Magazines gratuits pour les élèves

Les enseignants désireux de recevoir des magazines gratuits pour leurs élèves n’ont qu’à remplir le bon de commande sur bayardjeunesse.ca/rentree2014. La date limite est le 30 juin 2014.

Ce projet est soutenu financièrement par l’intermédiaire du programme NovaScience du ministère québécois de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Ce programme vise notamment à développer l’intérêt des jeunes Québécoises et Québécois pour les carrières et professions scientifiques.