Programme Jeunes citoyens : votez pour votre capsule vidéo préférée

0

Jusqu’au 11 juillet, on invite la population à voter pour déterminer les finalistes du concours associé au programme Jeunes citoyens. Les élèves participants ont réalisé des capsules vidéo sur un thème de l’histoire canadienne qui leur est cher.

par Jean-Philippe Proulx
Coordonnateur des programmes éducatifs et communautaires
Société Histoire Canada

Pour l’édition 2014 de son programme Jeunes citoyens, la Société Histoire Canada présente le travail de 150 jeunes apprentis journalistes venant de partout au pays. En effet, 150 élèves ont été sélectionnés parmi les participants des Fêtes du patrimoine, organisées récemment à travers le pays, et se sont vu confier la mission de créer un court documentaire de 3 à 4 minutes sur un thème de l’histoire canadienne qui leur est cher.

Parmi les 21 participants francophones, 16 proviennent du Québec, principalement de la Beauce. On en compte aussi 2 du Nouveau-Brunswick. Parmi les thèmes retenus par ces jeunes, on remarque : évolution de la monnaie, compagnie de la Baie-d’Hudson, patrimoine des Jésuites, soldats canadiens dans la Seconde Guerre mondiale, ceinture fléchée et coutumes autochtones, etc.

Grâce à un vote du public, comptant pour 50 % de la note globale, les vidéos les plus populaires seront qualifiées pour une grande finale. Un jury déterminera ultimement les six lauréats qui prendront la route vers Ottawa afin de participer à une projection spéciale, lors du Forum Histoire Canada organisé dans le cadre des célébrations entourant la remise des Prix d’histoire du Gouverneur général.

Le vote est maintenant ouvert. Il se terminera le 11 juillet 2014 à 23 h 59 (heure de l’Est). Vous pouvez donc dès maintenant voir et revoir toutes les vidéos des jeunes citoyens en ligne et voter pour vos préférées.

Le programme Jeunes citoyens est soutenu par Patrimoine canadien et la Great-West, compagnie d’assurance vie.

Laisser un commentaire