Tragédie de Lac-Mégantic – La Commission scolaire des Hauts-Cantons reçoit la Médaille d’or de l’Ordre du mérite de la FCSQ

0

QUÉBEC, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ – À l’occasion du gala donnant le coup d’envoi à son colloque qui se déroule aujourd’hui et demain sur le thème Élève qualifié. Valeur ajoutée, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a rendu hommage à la Commission scolaire des Hauts-Cantons qui a joué un rôle de premier plan lors de la tragédie de Lac-Mégantic, en lui décernant la Médaille d’or de l’Ordre du mérite. Cette distinction reconnaît notamment le leadership du récipiendaire, son influence, son engagement, sa rigueur et le travail qu’il a effectué pour favoriser la cause de l’éducation.

Le 6 juillet dernier, la municipalité de Lac-Mégantic a été frappée par une tragédie sans précédent, qui a marqué tout le Québec. 47 personnes sont décédées et une partie du centre-ville a été détruite à la suite du déraillement d’un train transportant des wagons remplis de pétrole brut léger.

Un soutien aux sinistrés et aux autorités

Malgré la détresse et le chaos, les secours se sont organisés rapidement et parmi les intervenants de première ligne se trouvait la Commission scolaire des Hauts-Cantons qui a procédé rapidement à l’ouverture de la Polyvalente de Lac-Mégantic afin d’accueillir les sinistrés. Jusqu’à 300 personnes ont séjourné à la polyvalente, mais le soutien de la commission scolaire à sa communauté lors de cette tragédie s’est aussi traduit par le prêt de locaux à la municipalité, aux policiers et aux pompiers ainsi qu’à certaines entreprises afin d’assurer le bon déroulement de plusieurs services essentiels.

Une rentrée scolaire perturbée

La Commission scolaire des Hauts-Cantons a également relevé le défi d’organiser la rentrée scolaire en un temps record de deux semaines, grâce à l’entière collaboration du personnel. Elle s’est aussi assuré de mettre en place des mesures d’accompagnement pour le personnel et les élèves qui en ressentaient le besoin.

« Aujourd’hui encore, la commission scolaire est impliquée dans la reconstruction de la municipalité, témoignant ainsi de son rôle incontournable dans le développement socio-économique de son milieu », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

30 ans au service de la FCSQ

La FCSQ a également remis la Médaille d’or de l’Ordre du mérite à Denis Pouliot, pour ses 30 ans de services à la Fédération, notamment comme directeur des communications et des affaires publiques.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Laisser un commentaire