Des lectures sur les tendances de l’heure en technopédagogie

0

Un guide pour aider les parents à comprendre les avantages de la technologie au service de la pédagogie, un ouvrage sur la citoyenneté numérique, un autre sur la classe inversée, des standards d’évaluation de l’usage des technologies à l’école par les élèves… voilà autant de sujets intéressants qui font l’objet de nouvelles ouvrages aux Éditions Reynald Goulet.

Les Éditions Reynald Goulet ont lancé en début d’année une série d’ouvrages qui sauront certainement informer, aiguiller ou outiller tout intervenant chargé de mettre en place ou d’appliquer au quotidien des stratégies éducatives comprenant l’usage du numérique. L’éditeur a déniché ces ouvrages dans la collection de l’ISTE, l’International Society for Technology in Education, et les a traduit en plus de les adapter au contexte québécois, comme en témoignent les collaborations d’intervenants reconnus, tels que Corinne Gilbert, Samuel Bernard, Isabelle Nizet, Marc-André Girard et Karine Thonnard.

Ils sont disponibles en version papier ou numérique (bien sûr!) et se lisent suffisamment bien pour être candidats à la lecture de bord de piscine cet été!

 

Les technologies de l’école à la maison : Guide à l’usage des parents
Par Jason Brand
Collaboration spéciale de Corinne Gilbert
Comme l’indique en préface Corinne Gilbert, « le défi est d’accompagner et de rassurer les parents afin qu’ils puissent comprendre les utilisations pédagogiques d’un appareil un-pour-un ainsi que les implications de celui-ci sur la vie familiale. » C’est exactement ce que propose ce guide, en fournissant des explications claires et des modèles concrets de lignes de conduite et d’ententes d’utilisation familiale, entre autres.



La classe inversée
Par Jonathan Bergmann et Aaron Sams
Collaboration spéciale d’Isabelle Nizet et de Samuel Bernard
Ce guide est un best-seller dans sa version originale. Il vise à responsabiliser l’élève face à son apprentissage pour que l’enseignant devienne un accompagnateur disposant de plus de temps pour soutenir les élèves dans leur réussite. Il explique non seulement le comment et le pourquoi de cette façon de faire, mais il fournit des outils concrets pour la mettre en place : structure du cours, outils nécessaires pour la réalisation des vidéos, étapes à suivre et nombreux trucs.



Citoyenneté numérique à l’école
Par Mike Ribble
Collaboration spéciale de Karine Thonnard
D’une part, il y a la citoyenneté. Apprendre à vivre en public, à connaître les institutions de la société, etc. Il faut aussi considérer la citoyenneté numérique comme étant un tout autre volet. En effet, les règles de la vie virtuelle ne sont pas les mêmes! C’est donc pour « permettre à nos élèves de devenir des citoyens numériques informés et responsables, capables de profiter du plein potentiel de cet univers numérique dans le respect des règles en faisant des choix éthiques » que cet ouvrage est proposé aux intervenants en milieu scolaire, autant enseignants que directeurs et conseillers pédagogiques, de la maternelle à la fin du secondaire principalement. Neuf éléments de la citoyenneté numérique sont traités : accès au numérique, commerce électronique, communication numérique, littératie numérique, étiquette en ligne, loi numérique, droits et responsabilités en ligne, santé et bien-être en ligne et cybersécurité.



Dans la même collection, la maison d’édition propose aussi la version française des NETS (Normes dans l’Emploi des Technologies en milieu Scolaire, ou National Educational Technology Standards). Ces standards aident les enseignants à fixer des barèmes sur lesquels fonder leur démarche d’intégration des TIC. Développés par l’ISTE, ils seraient utilisés par ses 100 000 membres à travers 150 pays. Ils ont été adaptés au contexte québécois avec le concours de Marc-André Girard et sont offerts dans un guide pour les enseignants, un pour les élèves, un pour les cadres scolaires ou dans un emballage contenant les trois items.



Enfin, parmi les récentes parutions, les Éditions Reynald Goulet offrent un nouveau guide d’utilisation de la suite Microsoft Office 2013.