10 outils pour la classe multiplateforme

2

Les classes dans lesquelles on n’impose aucune technologie en particulier font face à différents défis, notamment celui de la compatibilité. Pour alléger un peu ces soucis, il est bon de connaître certains outils qui fonctionnent de la même façon, peu importe la plateforme (Mac, PC, iPad, Android, etc.). En voici quelques-uns.

Lorsqu’on pratique le « BYOD » (Bring Your Own Device, ou Apportez votre appareil numérique), on a l’avantage de la diversité et de l’économie, mais on se retrouve avec une multitude d’outils technologiques différents. Un élève apporte un Macbook, l’autre une tablette Android. L’un a un téléphone sous Windows 8, l’autre a un iPad. Ceci a de quoi causer des maux de tête à l’enseignant! D’ailleurs, plusieurs invoquent cela pour refuser le principe…

Bonne nouvelle! Il n’est pas nécessaire de tout connaître de ces appareils pour en tirer profit : il suffit plutôt de sélectionner quelques outils multiplateformes, qu’on prendra le temps de maîtriser. Les élèves se chargeront du reste.

Voici une sélection d’applications de création utiles aux élèves, tirée de différentes sources citées à la fin de l’article.

Haiku Deck
www.haikudeck.com
C’est une application de présentation dans laquelle les élèves créent sous forme de diaporama. Ils peuvent chercher des images sous licence Creative Commons directement dans Flickr, qui est intégré dans l’outil, ou utiliser leurs propres photos. Chose intéressante, la source des images provenant de Flickr est automatiquement citée! Le résultat final peut être partagé par un lien, intégré dans une page Web, téléchargé en format PDF et même exporté en PowerPoint. L’application se télécharge sur le iPad ou s’utilise directement en ligne pour toutes les autres plateformes.
Tackk
tackk.com
Cet outil en ligne permet, comme résultat final, de créer une affiche animée dans laquelle on peut se déplacer. On peut y insérer des images, du texte, des vidéos, du son, des liens et des boutons. On peut utiliser le contenu proposé ou utiliser des objets provenant de YouTube, Vimeo et SoundCloud, par exemple. À la fin, on partage par un lien ou on intègre la production dans une page Web.
Snapguide
snapguide.com
Autre outil de présentation, celui-ci se spécialise dans le « comment faire », ou tutoriels. Utile autant aux élèves qu’aux enseignants, on le dit idéal pour les visuels. Chaque étape du tutoriel peut inclure des images, du texte ou des vidéos. L’application se télécharge sur le iPad ou s’utilise directement en ligne pour toutes les autres plateformes. À la fin, on partage par un lien ou on intègre la production dans une page Web.
Big Huge Labs
bighugelabs.com
Un site Web qui propose une vingtaine d’applications très simples permettant de fabriquer des visuels comme une affiche de film, une couverture de magazine, un badge, des cartes à échanger, etc. Il est très simple puisqu’on y utilise uniquement du texte et des images dans les modèles fournis, et on sauvegarde en format image. On pourra ensuite les bonifier au besoin dans d’autres applications (le app smashing, vous connaissez?)
Thinglink
www.thinglink.com
Un favori dans plusieurs classes, Thinglink propose d’utiliser une image de base et d’y lier différents autres médias pour faire un « portfolio » sur un sujet, une histoire interactive, etc. L’image devient cliquable dans les zones dédiées. Une idée des plus simples pour un résultat des plus riches. L’outil est disponible en version Web, iOs (iPad, iPod, iPhone) et Android.
Padlet
fr.padlet.com
Cet outil en ligne propose un mur blanc. On y met ensuite ce qu’on veut. L’outil est collaboratif, ce qui permet de travailler sur un mur à plusieurs en même temps, par exemple pour faire un remue-méninges ou construire un résumé.
Evernote
evernote.com
Cette application de type « carnet de notes » fonctionne autant sur les ordinateurs que sur les tablettes. Grâce à la création d’un compte personnel, on peut retrouver ses notes peu importe sur quel appareil on travaille!
Les Carnets Web
lescarnetsweb.com
Cette application québécoise en ligne permet de créer des livres et albums virtuels pouvant être partagés, commentés et même imprimés de façon professionnelle.
Prezi
prezi.com
Cet outil de présentation en ligne vise à organiser ses idées pour les partager de façon multidimensionnelle, allant bien au-delà des diaporamas traditionnels.
mind42
mind42.com
Cet outil en ligne permet de créer, partager et commenter des cartes mentales. Parfait pour planifier des projets, résumer, réviser et bien plus.
Sources :
5 Tools For The Device Agnostic Classroom (Edudemic)
60 (+1) outils  qui changeront votre vie, (École branchée, guide annuel 2013)

Alors, votre classe est-elle « neutre » côté appareils? Avez-vous d’autres applications/outils favoris à suggérer? Utiliser le formulaire de commentaires pour partager votre expérience!

 

2 COMMENTAIRES

  1. Hi Audrey-

    Thanks so much for including Haiku Deck, this is a great list to be a part of! If you or your audience would like to know more about our Creative Commons image feature, we have an informative blog post on that here: blog.haikudeck.com/free-photos-for-all-how-haiku-deck-puts-creative-commons-images-at-your-fingertips/

    Cheers,

    Lisa Ma
    Haiku Deck Customer Evangelist

  2. Bonjour Audrey,

    Voila une liste d’outils très instructive pour les enseignants. La compatibilité multi OS est en effet un enjeu pour les établissements. Je rajouterais que les outils en ligne offrent l’avantage selon moi incontournable de pouvoir être utilisé invariablement à l’école et à la maison.

    J’en profite pour vous présenter un autre outil : Madmagz, un site en ligne (qui rentre donc dans cette liste) et qui permet de créer des journaux scolaires en classe et de les publier aux formats web, pdf et papier.

    Plus d’info : http://madmagz.com/fr/edu

    Bonne journée,

    Louis

Comments are closed.