13e finale québécoise du Défi Génie inventif

0

Les meilleures équipes du Québec s’affrontent dans une compétition technologique s’adressant aux jeunes du secondaire

Montréal, le 29 mai 2014 –  La samedi 31 mai 2014, dès 12 h 30, le grand public et tous les passionnés de sciences et technologies sont invités à venir assister à la finale québécoise du Défi génie inventif, édition 2014 à l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal.

Les participants, qui se sont démarqués lors des finales régionales, comptent sur le véhicule qu’ils ont conçu pour réussir un défi technologique bien précis qui nécessite de « freiner ses ardeurs! ».

 

Le défi « Freine tes ardeurs! »

Pour l’édition 2014, l’ingéniosité, la débrouillardise et la persévérance des jeunes de niveau secondaire ont été mises à l’épreuve pour concevoir un véhicule aux particularités techniques étonnantes. Leur prototype doit être capable de descendre une pente et de s’arrêter le plus près possible d’un trait sans le dépasser. Histoire de relever le niveau de difficulté pour les élèves du deuxième cycle : leur véhicule devra passer entre deux colonnes positionnées sur l’aire de compétition! Des bolides surprenants sont attendus à l’ÉTS ce samedi!

« L’Ordre des ingénieurs du Québec est fier de s’associer au Défi génie inventif, une activité ludique qui rappelle sous plusieurs angles, les compétences, les valeurs et les qualités dont font preuve les ingénieurs dans leur pratique quotidienne. En effet, les participants doivent chercher des solutions à des problèmes scientifiques, travailler en équipe et mettre à contribution leur imagination et leur logique – ce sont là des apprentissages essentiels dans le cadre d’une éventuelle carrière en ingénierie », a déclaré monsieur Stéphane Bilodeau, ing., Ph. D., président de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 

Horaire de la journée

12 h 30 :               Présentation des prototypes au public

13 h 30 :               Début de la compétition

16 h 30 :               Cérémonie de remise des prix

Un rendez-vous à ne pas manquer le samedi 31 mai à l’ÉTS! L’accès au site et à la compétition est gratuit.

 

L’ÉTS est fière d’accueillir la finale québécoise du Défi génie inventif

« C’est un honneur pour nous d’accueillir la finale du Défi génie inventif, se réjouit Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS. Les jeunes génies qui participent à cette compétition représentent tout à fait les étudiants que nous aimons retrouver ici à l’École : curieux, inventifs, allumés et motivés. Bonne chance à tous!»

Soutenir la relève

« Au cours des prochaines années, nous aurons à trouver des solutions novatrices à de multiples enjeux que ce soit sur le plan de l’énergie, de l’eau potable, ou encore, de l’environnement. La société a besoin de jeunes esprits passionnés et créatifs pour relever ces défis. Spécialisée dans la formation d’ingénieurs et la recherche, Polytechnique Montréal compte plus de 140 ans de génie au service de la société. Nous sommes fiers de nous associer au Défi génie inventif, un événement générateur de passions et une véritable pépinière de talents scientifiques », souligne Pierre Lafleur, directeur des affaires académiques et internationales de Polytechnique Montréal.

Les lauréats

Les résultats et les photos des lauréats seront disponible dès dimanche le 1er juin sur la page Facebook des Défis technologiques (facebook.com /Defis.technologiques).

 

À ne pas manquer : la finale québécoise disponible en webdiffusion au cdls.qc.ca dès 13 h 30.

 

Merci à nos partenaires

La finale québécoise du Défi génie inventif est rendue possible grâce au soutien de partenaires tels le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Polytechnique Montréal, ainsi que l’ÉTS, hôte de la finale québécoise pour l’édition 2014.

Laisser un commentaire