ANNONCE

Le AppJam des écoles d’Ottawa : libre cours aux talents de conception des élèves

C’est hier qu’avait lieu la conclusion du 3e AppJam, un concours de création d’applications mobiles par les élèves des écoles secondaires de la région d’Ottawa qui leur permet à la fois de laisser libre cours à leur créativité et de se mettre en relation avec d’éventuels employeurs.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

C’est hier qu’avait lieu la conclusion du 3e AppJam, un concours de création d’applications mobiles par les élèves des écoles secondaires de la région d’Ottawa qui leur permet à la fois de laisser libre cours à leur créativité et de se mettre en relation avec d’éventuels employeurs.

MaTechno.me est un programme administré par le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE). Il chapeaute annuellement le concours AppJam.

Ce concours, qui a vu le jour en 2012, permet aux élèves des écoles secondaires d’Ottawa de laisser libre cours à leurs talents en conception d’applications. « Les élèves – et tout particulièrement les filles – commencent à se désintéresser du domaine de la technologie dès la 9e année, a déclaré Steven Evraire, directeur de MaTechno.me.  Au cours des deux premières années d’AppJam, à peine 10 % des candidats étaient des filles; cette année, il y en a 36 % – ce qui est sensiblement supérieur à la proportion de femmes que l’on retrouve dans l’industrie, soit 20 %. » En cette 3e édition, les responsables ont noté une augmentation de la participation des filles, prouvant selon eux qu’elles s’intéressent davantage à la technologie si elles suivent des cours dans ce domaine à l’école secondaire.

L’équipe MaTechno.me a choisi quinze équipes finalistes parmi les soumissions d’applications reçues via son site Web. Ces dernières ont eu la chance de présenter leurs applications lors du AppJam 2014, tenu hier à l’occasion de la Conférence annuelle du jeu vidéo d’Ottawa. Au cours de l’événement, les membres du jury ont circulé dans les allées, échangé avec les participants, et jugé les applications.

Les finalistes étaient tous des jeunes de la 10à la 12e année (secondaire 3 à 5), représentant 10 écoles de trois conseils scolaires. Certains concurrents ont conçu seuls leur application (volet autonome), tandis que d’autres l’ont fait par l’entremise du programme de mentorat de MaTechno.me (volet mentorat). Des commanditaires du secteur privé ont décerné des prix en espèces d’une valeur de 4 500 $ aux lauréats, en plus de leur offrir des emplois d’été dans leurs entreprises respectives.

Par exemple, depuis 2012, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), principal commanditaire de concours, embauche des étudiants pendant l’été. « L’année dernière, notre étudiant a eu l’occasion de voir comment les choses fonctionnent dans notre environnement professionnel, a expliqué Stuart Olmstead-Wilcox, directeur du développement. Il a mis au point une application dont se sert l’un de nos partenaires. Il est maintenant à l’université, mais nous espérons qu’il reviendra faire un stage chez nous. »

Une bonne idée à reproduire dans d’autres milieux?

Source : communiqué

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Comment choisir un questionnaire interactif pour dynamiser votre enseignement

Comment choisir une application de type questionnaire interactif qui réponde vraiment à votre besoin de départ et à votre intention pédagogique? Comment s’y retrouver parmi les nombreuses applications disponibles? Suivez le guide!