Amour 2.0 : une conférence de Tel-Jeunes pour outiller les ados

0

L’organisme Tel-Jeunes offrira aux écoles, dès la rentrée 2014, une conférence interactive portant sur la communication effectuée à l’aide des diverses technologies pour outiller les adolescents de 15 à 17 ans à mieux vivre leurs relations amoureuses.

Présenté en avant-première le 5 mai dernier, à l’école secondaire La Voie à Montréal, ce projet vient du constat du large besoin des adolescents quant à la gestion des relations amoureuses. L’idée de cette conférence a été mise de l’avant par Tel-Jeunes, un organisme offrant un service d’intervention anonyme, gratuit et confidentiel, 24 heures sur 24, aux individus de moins de 20 ans. En effet, lors de ces interventions, les questions entourant le domaine de la vie de couple constituent une large part des demandes reçues, via les divers types d’accès au soutien : téléphone (12 %), texto et chat (22 %) ou courriel (19 %).

Qu’il s’agisse de subir une rupture sur Facebook, de comprendre et d’analyser les silences de l’interlocuteur suite message texto ou même de prévoir un rendez-vous sur Skype, la séduction prend aujourd’hui un tout autre visage. Celui-ci peut s’avérer très déroutant pour les adolescents, et ce, même si les technologies font partie de leur vie. La communication écrite et indirecte laisse place à maintes interprétations qui peuvent s’avérer fautives. Faute d’avoir la personne devant soi, les situations ont le potentiel de devenir problématiques et de prendre une ampleur démesurée.

Dans ce contexte, Tel-Jeunes se montre proactif avec la conception de sa conférence interactive, Toi <3 Moi?. L’expertise de l’organisme, constamment en contact avec cette clientèle, est mise à profit pour répondre aux besoins des amoureux néophytes. Exempte de tout jugement, cette présentation met l’accent sur la liberté de choix des jeunes, mais surtout, sur les conséquences de chacun de ces choix. Dans la lignée des « histoires dont vous êtes le héros », les choix établis par les participants influenceront le contenu de la conférence. Cette dernière se distingue donc par son adaptabilité et la personnalisation du message transmis aux jeunes.

Évidemment, le soutien ne s’arrête pas là. Les écoles sont invitées à continuer les discussions avec les élèves. Pour ce faire, un livret d’animation, complémentaire à la formation, outille les enseignants qui souhaitent approfondir certains thèmes et favoriser les échanges.

Pour recevoir cette conférence dans votre école (disponible dans les régions de Montréal et de Québec), contactez le service de formation de Tel-Jeunes. Par ailleurs, n’hésitez pas à visiter leur site Web ou à le référer à vos élèves.