Bookwidgets : un outil pratique pour ajouter de l’interactivité dans un livre numérique

0

Suite à sa participation au 2e Sommet de l’iPad en éducation, qui s’est tenu les 1er et 2 mai dernier à Montréal, notre collaborateur présente l’une de ses trouvailles « coup de cœur », l’application Bookwidgets.

De nombreux auteurs de livres numériques en éducation connaissent le logiciel gratuit de création iBooks Author pour Mac, ainsi que son application iBooks, qui permet de lire les livres créés avec iBooks Author sur le iPad. Pour ajouter de l’interactivité à ces livres, on peut utiliser Bookwidgets, un logiciel qui permet de générer rapidement des activités interactives (widgets) sans aucune compétence en programmation.

Développé par l’entreprise belge Kidimedia et présenté par Christine Sornin lors du 2e Sommet l’iPad en éducation, Bookwidgets permet en quelques clics de créer, à partir d’un Mac ou d’un ordinateur roulant sous Windows, plus d’une vingtaine de types de widgets, tels qu’un bloc-notes, une carte heuristique, un quiz avec rétroaction instantanée, un module permettant la prise de photo à même le livre, un graphique interactif utilisant les formules mathématiques et plusieurs autres. La création du contenu se fait de façon simple et accompagnée d’indications claires et précises. L’entreprise est ouverte à la demande de ses clients pour développer de nouveaux widgets ainsi qu’à l’intégration de nouveaux widgets créés par d’autres développeurs.

Depuis cette année, Bookwidgets permet la création de widgets sous Windows également. Comme iBook Author n’est offert que pour les produits Apple, il est donc possible de créer les widgets de façon indépendante, puis de les rendre disponibles sur l’application iPad gratuite Bookwidgets Classroom Activities en partageant simplement avec les élèves un code de référence.

Bien que le logiciel ne soit disponible qu’en anglais pour le moment, il est possible d’éditer toutes les fenêtres d’activités ainsi que les boutons utilisés par les élèves afin de les traduire dans la langue désirée.

Bookwidgets coûte 49 $ par année dans sa licence « éducation » pour un enseignant.

 

Laisser un commentaire