Jeunesse, J’écoute invite les Canadiens et Canadiennes à être des héros pour les jeunes

0

TORONTO, le 23 avril 2014 /CNW/ – Ce dimanche 4 mai, des milliers de participants s’uniront pour relever le défi et être des héros en se joignant à la Marche Faites un pas vers les jeunes présentée par BMO. Donnant le coup d’envoi de la Semaine nationale de la santé mentale dans plus de 25 communautés au pays, la Marche Faites un pas vers les jeunes présentée par BMO est la plus importante marche au pays dédiée au bien-être mental des jeunes. Les fonds recueillis lors de cet événement permettent à Jeunesse, J’écoute de demeurer à l’écoute des jeunes grâce à son service de consultation anonyme et confidentiel, disponible 24/7/365.

Cette année, les participants sont invités à porter des masques ou des costumes de super-héros afin de démontrer avec force et conviction que lorsque des gens animés des mêmes sentiments se réunissent, un message puissant est envoyé : nous marchons ensemble pour bâtir un monde plus favorable au bien-être des jeunes. En prévision de l’événement, tous ceux qui appuient la Marche sont invités à télécharger et à décorer un masque de super-héros, à prendre une autophoto en arborant celui-ci et à la partager sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #Jesuisleurheros et en identifiant @Jeunessejecoute.

« Grâce à nos marcheurs, nos donateurs, nos bénévoles et nos commanditaires — qui sont de véritables héros — Jeunesse, J’écoute peut être à l’écoute des jeunes à toute heure du jour et de la nuit », déclare Sharon Wood, présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute. « Cette année marque le 25e anniversaire de Jeunesse, J’écoute et de la mise en fonction de notre service de consultation téléphonique — un service qui s’est développé et transformé et qui a, grâce aux innovations technologiques, a permis aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes de recevoir l’aide, l’espoir et le soutien dont ils ont besoin, au moyen des technologies qui leur conviennent le mieux. La Marche aide à assurer que nos intervenants continuent à faire une différence dans la vie! des jeunes, jour après jour. »

Tous les jours, plus de 500 jeunes de cinq à 20 ans communiquent avec les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute par téléphone et en ligne pour obtenir de l’aide au sujet de préoccupations liées à la famille ou aux relations avec les pairs, à l’anxiété, à l’intimidation, à la dépression, à l’automutilation et aux pensées suicidaires. Le service est gratuit et disponible partout au Canada.

Dans le cadre d’une évaluation de ses services menée par Jeunesse, J’écoute en 2011-2012, 91 pour cent des jeunes qui ont eu recours au service de consultation téléphonique ont affirmé avoir reçu l’aide qu’ils espéraient obtenir, et 96 pour cent ont dit qu’ils appelleraient de nouveau Jeunesse, J’écoute s’ils avaient encore besoin d’aide.

Pour une deuxième année consécutive, Jeunesse, J’écoute se réjouit que BMO Groupe financier soit le commanditaire présentateur de la Marche. BMO appuie activement Jeunesse, J’écoute depuis 1989 et a contribué à propulser l’organisme au rang de chef de file national et mondial offrant un service de consultation professionnel à l’intention de tous les jeunes au pays. L’an dernier, la Marche a attiré près de 9 000 marcheurs et a permis d’amasser plus de 3 millions de dollars pour Jeunesse, J’écoute.

« C’est un honneur d’être une nouvelle fois le commanditaire présentateur de la marche Faites un pas vers les jeunes. Nous sommes fiers d’avoir été là il y a 25 ans, lorsque l’organisme Jeunesse, J’écoute a été créé, et d’être encore là aujourd’hui », a déclaré Connie Stefankiewicz, chef, Stratégies et solutions des circuits de distribution Amérique du Nord, BMO Groupe financier. « Le dimanche 4 mai sera un jour particulier pour nous, alors que nos employés s’associeront à des gens de leurs collectivités partout au pays pour s’amuser et amasser des fonds, tout en soutenant une cause importante : celle du bien-être des jeunes. »

Outre BMO, son commanditaire présentateur, la Marche est appuyée par des commanditaires nationaux : Air Miles/LoyaltyOne, les boutiques Bluenotes, Nestlé Canada et Parmalat Canada. L’événement compte aussi des partenaires engagement communautaires, Bell et Bell Aliant, et un partenaire média, Bell Média.

Pour vous inscrire à la Marche ou pour faire un don, visitez www.faitesunpasverslesjeunes.ca ou téléphonez au 1-866-814-1010.

À propos de Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute est un chef de file mondial canadien, reconnu pour son expertise dans la prestation de services de consultation essentiels et novateurs destinés aux jeunes d’un bout à l’autre du pays. Depuis 1989, il apporte aide, espoir et soutien aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, en leur offrant un service gratuit, anonyme et confidentiel. Les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute veillent à la santé mentale et au bien-être des jeunes de cinq à 20 ans des communautés urbaines, rurales et éloignées en proposant de la consultation individuelle et des ressources, par téléphone et en ligne, en français et en anglais. Les sites internet primés et reconnus internationalement de Jeunesse, J’écoute donnent accès à des forums de consultation en ligne ainsi qu’à des jeux, des outils et des renseignements pertinents qui favorisent la résilience et encouragent l’auto-prise en charge.

Suivez Jeunesse, J’écoute :
Twitter : @Jeunessejecoute
YouTube : Jeunessejecoute.ca/youtubefr
Facebook : Jeunessejecoute.ca/facebookfr
Site Web : Jeunessejecoute.ca