TEDxWilfridBastienEd 2014 : dévoilement des conférences en ligne

0

Le 28 février dernier avait lieu l’événement TEDxWilfridBastienEd, à Montréal. Plusieurs attendaient avec impatience la mise en ligne de ces six conférences inspirantes afin de les visionner sur le Web. C’est maintenant chose faite, et pour l’occasion, nous avons discuté des rouages d’un tel événement avec l’organisateur principal et responsable, M. Pierre Poulin.

Un bref retour dans le temps nous indique que c’est en 1984 que la première conférence TED a eu lieu. Il est intéressant d’apprendre que des sujets tels le démo du disque compact (DC), le premier eBook et les graphiques 3D des studios Lucas Film y ont été présentés. L’événement n’ayant pas connu le succès escompté, ce n’est que 6 ans plus tard que l’idée a été relancée pour finalement connaître une progression phénoménale, aidée par l’apparition des premières conférences en ligne en 2006, puis la traduction ouverte de celles-ci dans plus de cent langues, en 2009. Elles auront permis l’apparition de « héros d’Internet », tels que Sir Ken Robinson, en franchissant le cap des 100 millions de vues sur le site TED.com.

Cette même année sont apparues les conférences TEDx. La particularité de celles-ci? Elles sont organisées de façon complètement indépendante afin d’aider les communautés, les organisations et les individus à engager des conversations porteuses de changement et à établir des connexions dans leur milieu. À l’époque, Pierre Poulin a eu vent de cela par le biais de ses collègues François Rivest et François Bourdon qui lui envoyaient fréquemment des liens de ces conférences en l’invitant à les visionner. Avec son grand intérêt pour l’innovation en éducation, comme le démontre sa iClasse, il n’en fallait pas plus pour qu’il s’intéresse à cette grande manifestation d’idées et décide d’organiser le TEDxWilfridBastien 2012, qui fut la première conférence TEDx en français consacrée à l’éducation.

Après avoir assisté à une journée TEDxEd à New York et établi des liens avec les organisateurs pendant presque deux ans, il a finalement décidé de se lancer en demandant une licence, laquelle n’est valide que les 12 mois suivant son émission. Fait intéressant, ces organisateurs qu’il a côtoyés s’occupent également des CampED (edcamp), autre formule que M. Poulin a aidé à faire connaître au Québec. Il a été décidé de donner le nom de l’école dans laquelle il oeuvrait à l’événement TEDxEd, dans le but d’exposer à la population, aux employeurs et aux décideurs, des idées nouvelles et originales en éducation, sous la bannière TEDx.

Le comité organisateur du TEDxWilfridBastienEd 2014 était composé d’une douzaine de bénévoles, dont Mme Isabelle Massé, directrice de l’école, M. François Bourdon, enseignant et co-fondateur iClasse, de ses collègues enseignants et d’une conseillère pédagogique du RÉCIT, Mme Nadine Martel-Octeau. Pour l’équipe technique, Bill Kerrigan et Jacques Rourke, de l’Université McGill, ont réalisé la capture vidéo et l’expert indépendant Nicolas Lusignan, la capture sonore. Mme Bettina Caroli, ancienne élève de M. Poulin, fut l’animatrice de la soirée.

La règle étant que les vidéos des conférences doivent être publiées en ligne au maximum un mois après la tenue de l’événement, M. Poulin et son équipe sont fiers d’annoncer qu’elles sont désormais disponibles sur Youtube.

Il a été confirmé qu’une nouvelle édition du TEDxEd, qui pourrait cette fois accueillir 500 spectateurs, aura lieu en 2016. M. Poulin nous a confié avoir déjà hâte d’organiser celle-ci avec une nouvelle équipe pancanadienne, encouragé par le succès et le vent de changement généré dans le milieu de l’éducation québécoise.

Laisser un commentaire