ANNONCE

Électeurs en herbe : la grande simulation électorale au secondaire est de retour

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s'informer sur les programmes des candidats et d'exercer leur droit de vote.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s’informer sur les programmes des candidats et d’exercer leur droit de vote.

À cet effet, à l’approche du jour du scrutin, une simulation de vote se déroulera dans chaque établissement participant, avec du matériel fourni par le Directeur général des élections du Québec. « Nous croyons qu’il est très pertinent de commencer à sensibiliser les jeunes à la démocratie dès leur jeune âge », a souligné le directeur général des élections, M. Jacques Drouin, dans un communiqué émis à l’occasion du lancement du projet. Ce dernier croit très important de faire de faire vivre la démocratie aux élèves avant même qu’ils soient inscrits sur les listes électorales.

Au fil des ans et des élections, le programme Électeurs en herbe a permis d’initier plus de 250 000 jeunes à la démocratie depuis sa fondation en 2001, que ce soit lors d’événements électoraux fédéraux, provinciaux ou municipaux.

Écoles, maisons de jeunes et organismes jeunesse sont invités à participer à ce projet d’actualité tout à fait gratuitement via le site www.electeursenherbe.com. Suite à l’inscription en ligne, tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet leur sera acheminé. Après la fermeture des bureaux de scrutin, le jour de l’élection, les résultats de la simulation de vote des jeunes électeurs en herbe seront dévoilés sur ce site ainsi que dans les médias.

Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté soutenu par les Forums jeunesse régionaux du Québec, qui accompagnent les participants dans la mise en oeuvre du programme lors de chaque élection. Il est financé par le Secrétariat à la jeunesse et le Directeur général des élections du Québec. Il est aussi proposé en anglais, sous l’appellation Voters in Training.

Source : communiqué

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.