Électeurs en herbe : la grande simulation électorale au secondaire est de retour

0

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s’informer sur les programmes des candidats et d’exercer leur droit de vote.

À cet effet, à l’approche du jour du scrutin, une simulation de vote se déroulera dans chaque établissement participant, avec du matériel fourni par le Directeur général des élections du Québec. « Nous croyons qu’il est très pertinent de commencer à sensibiliser les jeunes à la démocratie dès leur jeune âge », a souligné le directeur général des élections, M. Jacques Drouin, dans un communiqué émis à l’occasion du lancement du projet. Ce dernier croit très important de faire de faire vivre la démocratie aux élèves avant même qu’ils soient inscrits sur les listes électorales.

Au fil des ans et des élections, le programme Électeurs en herbe a permis d’initier plus de 250 000 jeunes à la démocratie depuis sa fondation en 2001, que ce soit lors d’événements électoraux fédéraux, provinciaux ou municipaux.

Écoles, maisons de jeunes et organismes jeunesse sont invités à participer à ce projet d’actualité tout à fait gratuitement via le site www.electeursenherbe.com. Suite à l’inscription en ligne, tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet leur sera acheminé. Après la fermeture des bureaux de scrutin, le jour de l’élection, les résultats de la simulation de vote des jeunes électeurs en herbe seront dévoilés sur ce site ainsi que dans les médias.

Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté soutenu par les Forums jeunesse régionaux du Québec, qui accompagnent les participants dans la mise en oeuvre du programme lors de chaque élection. Il est financé par le Secrétariat à la jeunesse et le Directeur général des élections du Québec. Il est aussi proposé en anglais, sous l’appellation Voters in Training.

Source : communiqué