Une compétition de robotique en ligne pour les écoles du Québec

0

Le service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Capitale chapeaute un événement invitant toutes les classes à s’initier à la robotique. Dans le cadre de cette compétition en ligne, il s’agit de réaliser une vidéo démontrant l’application des règles du concours.

Ce tout nouveau concept de compétition de robotique en ligne permet au plus grand nombre d’école partout en province de participer facilement. En effet, il s’agit de réaliser un défi robotique tel qu’expliqué dans la documentation à l’aide du matériel autorisé, de filmer sa réussite et de rendre le tout disponible sur une chaine YouTube.

Patrick Touchette, animateur au Service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Capitale, explique : « Les défis de la compétition de robotique en ligne peuvent se vivre de deux façons. Le volet « Ascension », pour les audacieux, oblige l’optimisation mathématique et de l’ingénierie. Le robot réussit un parcours sur lequel on retrouve deux rampes construites par les participants. Les caractéristiques des rampes et la performance du robot détermineront les gagnants.

« Pour un défi plus simple, le volet « Promenade » oblige les participants à se retrousser les manches dans un contexte robotique plus classique. Le robot réussit le même parcours que celui du volet « Ascension », mais sans les rampes. La performance du robot dans le trajet déterminera les gagnants. »

La compétition se fait en partenariat avec Robotique Zone01 et l’AQUOPS. Les classes ou équipes désirant participer ont le choix entre trois dates de tombées :
–       21 mars, pour coïncider avec l’événement de Zone01 qui aura lieu le 28 mars.
–       4 avril, en prévision du dévoilement lors du colloque de l’AQUOPS, le 15 avril.
–       Une équipe peut aussi décider de partager sa vidéo au plus tard avant la fin de l’année scolaire.

Pour voir la documentation de la compétition et tous les détails importants, consultez : http://tinyurl.com/CompRobotEnLigne

Laisser un commentaire