Lancement officiel du coffret d’aide aux écoles contre l’intimidation en milieu scolaire de la Fondation Jasmin Roy

0
Jasmin Roy, Président (Groupe CNW/FONDATION JASMIN ROY)

Photo : Jasmin Roy, Président (Groupe CNW/FONDATION JASMIN ROY)

MONTRÉAL, le 13 mars 2014 /CNW Telbec/ – La Fondation Jasmin Roy est heureuse de présenter un coffret d’aide aux écoles en deux volets afin d’aider à prévenir et à réduire la violence et l’intimidation.

Dans la foulée de l’entrée en vigueur du projet de loi 56 en juin 2012, l’équipe de la Fondation a confié à l’auteur Camil Sanfaçon la responsabilité de concevoir un coffret qui propose aux écoles un ouvrage basé sur les connaissances les plus récentes et les plus pertinentes en matière de prévention et d’intervention sur la violence et l’intimidation. Le Centre de transfert de la réussite éducative du Québec (CTREQ) a collaboré à la réalisation de cette partie du coffret rédigée par Camil Sanfaçon par des avis à l’auteur. La réalisation de ce coffret a été possible en partie grâce au support financier de la Centrale des syndicats du Québec. Vous y trouverez de l’information sur les types et les formes de violence, sur les mythes et les stéréotypes qui s’y rapportent et sur les rôles de chacun des acteurs scolaires impliqués. Sensibilisation à la formation du personnel, partenariat avec les parents et adaptation des règlements complètent cette première partie.

L’Agence Ometz et David-Roger Gagnon se sont également joints à l’aventure en y apportant leur expertise du milieu scolaire anglophone pour le deuxième volet et propose 6 fascicules destinés aux élèves, aux enseignants, aux écoles, aux directions d’école, à la famille et aux professionnels de l’éducation. Ce coffret à outils a été conçu pour aider le personnel scolaire à prévenir et à réduire la violence et l’intimidation à l’école. On y trouve des outils pratiques, tels que des questionnaires pour les élèves, les parents et le personnel, des formulaires de dénonciation, un protocole d’intervention, un répertoire de ressources et des scénarios de rencontres avec des élèves intimidés, agresseurs ou témoins. De plus, une partie concerne directement les parents d’élèves impliqués de près ou de loin dans une situation d’intimidation ou de violence.

Destiné à toute personne travaillant en milieu scolaire, ce coffret en 2 volets présente une démarche d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan d’action facile à réaliser et se vend au cout de 99 $. Pour commander la trousse, visitez le site internet fondationjasminroy.com.

Hydro-Québec a accordé à la Fondation Jasmin Roy une contribution totale de 150 000 $ à raison de 50 000 $ par année pour les années 2014, 2015 et 2016. Cette contribution servira à défrayer la remise de trois trousses pédagogiques de lutte contre l’intimidation à chacune des écoles secondaires publiques de tout le Québec.

À propos de la Fondation Jasmin Roy

La Fondation Jasmin Roy a pour mission de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire au primaire et au secondaire. Le but de la Fondation est d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives visant une meilleure intervention auprès des victimes et des agresseurs. La Fondation Jasmin Roy se donne comme mandat de contribuer à la recherche de solutions durables au problème de l’intimidation en milieu scolaire en faisant les représentations nécessaires auprès de la machine gouvernementale et en travaillant en collaboration avec les différents intervenants interpelés par cette problématique, notamment le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le milieu scolaire et la société civile. La Fondation s’engage également à faire la lutte au décrochage scolaire lié à l’intimidation à l’école et à sensibiliser la population à ce problème.

SOURCE FONDATION JASMIN ROY

 

Céline Dion (Groupe CNW/FONDATION JASMIN ROY)

On trouve également sur le site de la Fondation la toute nouvelle capsule L’intimidation, moi je dis non de Céline Dion.

Cliquez ici pour la visionner. 


Laisser un commentaire