Tournée des écoles du NB pour promouvoir les métiers spécialisés comme choix professionnel

0

SAINT JOHN, NB, le 21 févr. 2014 /CNW/ – L’équipe du Programme d’apprentissage pour les jeunes du Nouveau- Brunswick (PAJNB) entreprend une tournée de la province pour parler de ce programme qui en est à sa troisième année. Cette campagne de promotion des métiers spécialisés la mènera dans plus de 20 écoles de la province. L’équipe aura pour principal objectif d’encourager les élèves de 10année à envisager sérieusement une carrière dans les métiers spécialisés.

« Les jeunes qui pensent à leur avenir vivent beaucoup d’incertitude, mais quand on leur montre le nombre de métiers possibles dans cette province, leur visage s’éclaire assez vite », affirme Christina Taylor, directrice générale du programme.

Selon Mme Taylor, qui dirigera la campagne de promotion du PAJNB dans tout le Nouveau-Brunswick, le taux de chômage des jeunes est élevé dans la province, et trouver un emploi après l’école secondaire inquiète beaucoup les élèves que son équipe rencontre.

« La réaction des élèves et des écoles où nous allons est très positive. Cette génération de jeunes prend son avenir très au sérieux et veut faire des choix judicieux. Les élèves pensent à faire, maintenant, des choix qui les prépareront à une vie réussie. Trouver un emploi en finissant l’école est une priorité. Et nous sommes là pour leur offrir des possibilités. »

L’équipe du PAJNB a collaboré avec une trentaine d’employeurs dans toute la province afin de déterminer les métiers qui, à leur avis, ouvriront la porte à des possibilités d’emploi. Le programme fera la promotion, auprès de jeunes hommes et femmes, de ces choix de carrière qui offrent un bon salaire, par exemple des métiers spécialisés tels que la soudure, la menuiserie, la cuisine, l’aménagement paysager, le tuyautage, pour ne nommer que quelques-unes des 54 options qui existent dans la province.

« En se concertant, le gouvernement, l’industrie et les écoles secondaires donnent aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour occuper des emplois dans la province, notamment les milliers d’emplois découlant des projets de grande envergure comme le développement responsable du gaz de schiste, l’oléoduc dans l’axe ouest-est ainsi que d’autres emplois connexes à nos projets dans le domaine de l’exploitation forestière et de l’innovation, explique le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jody Carr. De tels efforts ont aussi pour effet de contrer la pénurie de main-d’œuvre causée par le vieillissement de la population. »

Selon le rapport de ConstruForce Canada – NB Regard prospectif – Construction et maintenance : points saillants, d’ici 2023, rien que pour les secteurs de la construction et de la maintenance au Nouveau-Brunswick, il y aura plus de 5500 emplois disponibles au Nouveau-Brunswick.

Mme Taylor estime que, compte tenu du vieillissement de la population du Nouveau-Brunswick et du manque de main-d’œuvre auquel sont confrontés les employeurs néo-brunswickois qui ont besoin de personnes de métier, la pénurie de main-d’œuvre qui s’annonce se trouvera résolue si on informe les jeunes, si on les intéresse et qu’on les forme en vue d’une carrière dans les métiers spécialisés.

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick est un tremplin qui permettra, pour beaucoup d’élèves du secondaire songeant à exercer un métier, de commencer un programme de préapprentissage qui consiste à offrir de la formation en cours d’emploi pendant trois étés consécutifs chez un employeur participant de leur région.

« Le PAJNB, un programme dirigé par l’industrie, fait le pont entre les élèves et les employeurs dans un contexte de métiers spécialisés, ajoute Mme Taylor. L’expérience que nos élèves y gagnent leur donne une longueur d’avance dans leur carrière et nous aide à résoudre certains problèmes de main-d’œuvre qui se présentent dans la province. »

Au cours de la campagne de promotion, l’équipe du PAJNB collaborera directement avec les entreprises qui participent au programme et offrent des postes où les élèves profitent d’un mentorat.

À propos du PAJNB

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick, un partenariat dirigé par l’industrie, consiste en trois années de préapprentissage et s’adresse aux élèves de 10année. Avant même de terminer leur secondaire, les élèves admissibles auront commencé à apprendre un métier spécialisé auprès d’un employeur local participant au cours des trois stages d’été rémunérés. Ils auront également suivi des cours de métier au choix offerts par les écoles secondaires participantes. Les stages d’été permettent aux élèves de terminer le premier bloc de l’apprentissage d’un métier spécialisé, une expérience pratique qu’ils complètent, à l’école, par des cours de métier au choix. En 2014, le programme sera déployé dans le sud du Nouveau-Brunswick ainsi que dans les régions de Moncton, Richibucto, Bouctouche, Fredericton, Grand-Sault, Saint-Léonard et Saint-Quentin. www.nbtap.ca

List of Skilled Trades in NB
Liste des métiers spécialisés au N.-B.

Agricultural Equipment Technician Technicien de machinerie agricole
Appliance Service Technician Technicien d’entretien d’appareils électroménagers
Automotive Painter Peintre d’automobile
Automotive Repairer Débosseleur d’automobile
Automotive Service Technician Technicien d’entretien automobile
Bricklayer Briqueteur-maçon
Cabinetmaker Ébéniste
Carpenter Charpentier
Commercial Trailer Technician Technicien de remorques commerciales
Computerized Numerical Control Machinist Machiniste de commandes numériques informatisées
Construction Boilermaker Chaudronnier-monteur
Construction Electrician Électricien en bâtiment
Cook Cuisinier
Distribution Construction Lineman Monteur de lignes de distribution
Heavy Equipment Service Technician Techniciens d’entretien d’équipement lourd
Industrial Electrician Électricien industriel
Industrial Mechanic (Millwright) Mécanicien-monteur industriel
Instrumentation and Control Technician Technicien en instrumentation et contrôle
Insulator Calorifugeur
Ironworker Monteur de charpentes métalliques
Landscape-Horticulturist Paysagiste-Horticulteur
Lather (Interior Systems Mechanic) Latteur (mécanicien de systèmes internes)
Machinist Machiniste
Motor Vehicle Body Repairer Débosseleur-peintre (métal et peinture)
Oil Burner Mechanic Mécanicien de brûleurs à mazout
Painter and Decorator Peintre et décorateur
Plumber Plombier
Power Engineer (4th Class) Ingénieur spécialisé en force motrice (4e classe)
Powerline Technician Monteur de lignes sous tensions
Recreation Vehicle Service Technician Technicien de véhicules récréatifs
Refrigeration & Air Conditioning Mechanic Mécanicien de réfrigération et climatisation
Sheet Metal Worker Tôlier
Small Equipment Mechanic Mécaniciens de machines à petit moteur
Sprinkler System Installer Monteur de réseaux de gicleurs
Steamfitter-Pipefitter Tuyauteur-monteur de tuyaux à vapeur
Steel Fabricator (Fitter) Monteur de charpente d’acier
Transport Refrigeration Service Technician Technicien de système de réfrigération pour transport
Truck and Transport Service Technician Technicien d’entretien de véhicules de transport
Water Well Driller Foreur de puits d’eau
Welder Soudeur

 

SOURCE Programme d’apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick