Des ressources pour « créer un meilleur monde Internet »

0

Hier, le 11 février, c’était la Journée pour un Internet plus sûr (#SID2014), un événement international annuel organisé par InSafe pour promouvoir l’utilisation plus sécuritaire et plus responsable des technologies virtuelles, surtout chez les jeunes. Même si la journée est passée, il n’est jamais trop tard pour en parler!

HabiloMédias a participé aux activités canadiennes à l’occasion de cette journée visant à célébrer le thème de la « création d’un meilleur monde Internet ». En effet, l’organisme a créé des ressources qui peuvent être utilisées à la maison et en classe.

Le guide Réfléchissez avant partager
En collaboration avec Facebook, HabiloMédias a élaboré un guide et créé une affiche afin de fournir aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour partager du contenu de façon sécuritaire, intelligente et éthique. On peut télécharger une copie du guide ou imprimer l’affiche pour la maison, la classe, le laboratoire informatique, le centre communautaire ou la bibliothèque.

Favoriser un comportement éthique en ligne grâce au programme Sur le droit chemin
Enseigner aux enfants un comportement éthique en ligne signifie leur enseigner à se respecter et à respecter les autres. À cet effet, le programme Sur le droit chemin comprend un tutoriel interactif pour aider les adultes à parler d’éthique, d’empathie et de respect avec les jeunes. Il comprend aussi des fiches-conseils pour les parents et une série d’idées pédagogiques pour les enseignants sur des questions comme comment éviter le contenu non désiré en ligne, traiter les autres avec respect, et trouver des sites de téléchargement légal.

Le Centre canadien de protection de l’enfance a également participé de façon active à cette journée. Pour l’édition 2014, l’organisme a présenté de nouvelles ressources sur la sécurité Internet pour les parents qui, parfois, peinent à acquitter la tâche de plus en plus complexe qui leur revient d’élever des enfants à l’ère du numérique.

Cofondé par l’Union européenne, le Safer Internet Day est aussi observé en France, où on retrouve aussi plusieurs ressources pédagogiques. De plus, pour la première fois, les Etats-Unis ont emboîté le pas en 2014.

Laisser un commentaire