Les maths : la bête noire de plusieurs élèves bientôt domptée!

0

Le 14 mars prochain, on soulignera au Québec la toute première « Journée des mathématiques ». À cette occasion, un concours de maths en ligne est organisé pour les jeunes de la 5e année du primaire à la 4e année du secondaire.

Cette initiative, appuyée par de nombreux partenaires, vise à procurer de nouveaux défis en maths aux élèves du primaire et du secondaire. C’est Jean-Marie De Koninck qui agit à titre de président d’honneur de la Journée des maths 2014. Lui-même mathématicien, M. De Koninck est aussi professeur émérite au département de mathématique et statistique de l’Université Laval depuis 1972.

Le déroulement officiel se fera via le site Netmaths.net. Ce dernier, habituellement réservé aux abonnés, sera ouvert aux classes inscrites pour une « période d’échauffement » du 17 février au 9 mars, pour permettre aux élèves de se familiariser avec l’environnement du concours et s’exercer à répondre aux questions.

Ensuite, tel qu’expliqué sur le site Web de la Journée des maths, « à n’importe quel moment entre le 10 et le 13 mars 2014, chaque élève aura droit à trente (30) minutes pour répondre à un maximum de questions qui représentent chaque champ du Programme de formation de l’école québécoise relié à son niveau. Un pointage sera attribué par élève à chaque page complétée en fonction de son niveau de difficulté. »

L’équipe de Netmaths est d’avis que « rien n’est plus motivant qu’un concours de maths à la grandeur de la province et qui s’adresse à TOUS les élèves, pas seulement les plus forts! »

Pour demeurer dans la thématique, les résultats seront dévoilés pendant la journée de Pi, soit le 14 mars 2014 (3.14…). Les prix consistent, un peu comme pour les joutes sportives, en des trophées et bannières pour les classes et écoles s’étant le plus illustrées au concours.

Enseignants du Québec, inscrivez-vite votre classe au concours en passant par ici!

Laisser un commentaire