L’ONF dévoile les gagnants du concours Ta parole est en jeu

0

taparoleestenjeu.ca est un site Web interactif qui explore les couleurs, les accents et les particularités de la langue française au Canada.

Montréal, le 24 janvier 2014 – L’Office national du film du Canada (ONF) annonce les gagnants du concours Ta parole est en jeu, un site Web interactif qui permet aux jeunes de 13 à 17 ans de découvrir la richesse de la langue française au Canada avec de nombreux jeux pour tester leurs connaissances du français. Le site, une initiative originale et conjointe du Groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton et de l’ONF, a été lancé en février 2013 et a attiré jusqu’ici plus de 30 000 visites au Canada, mais aussi aux États-Unis et en Europe. Le projet, spécifiquement conçu pour le groupe d’âges des élèves du secondaire, a ainsi remporté son pari de rejoindre les jeunes francophones partout au pays.

 

Les gagnants

Du 21 octobre au 2 décembre 2013, les jeunes de 13 à 17 ans inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement secondaire canadien étaient invités à aller sur le site et à jouer aux divers jeux pour courir la chance de gagner un des 13 iPad mini de 16Go. Venant d’un bout à l’autre du Canada, les gagnants ont beaucoup apprécié apprendre en s’amusant.

Daniel Latour de Whitehorse (Yukon): « Les jeux sont amusants, et également instructifs. Je vais certainement continuer de jouer régulièrement pour en apprendre encore plus sur la belle langue qu’est le français. »

Ryme Lahcene de Vancouver (Colombie-Britannique) : « J’ai vraiment aimé ça! Entendre des expressions d’un peu partout au Canada et entendre les accents qui allaient avec, j’ai vraiment trouvé ça cool. Je trouve aussi que le jeu était vraiment bien fait! Je suis vraiment, vraiment contente d’avoir participé à ce concours, surtout parce que j’ai appris plein d’expressions d’un peu partout, c’est génial! »

Élise Harrison de Saskatoon (Saskatchewan) : « J’ai beaucoup aimé jouer aux jeux! Ils ont présenté un défi. Les jeux étaient éducatifs et pas du tout ennuyeux. »

Kim Laberinto de Winnipeg (Manitoba) : « J’ai trouvé que Définis-toi était fantastique! J’ai appris différentes expressions et locutions françaises! Je vais essayer de m’en servir à l’avenir. Découvre-toi était bien aussi! C’est intéressant de voir toutes les différentes communautés françaises à travers le Canada. J’ai même vu mes amis au Manitoba et aussi d’autres provinces! J’ai aimé aussi entendre les accents différents dans les autres parties de notre pays. J’ai appris des choses d’une façon pas mal fun! »

Patrick Meloche de Bath (Ontario) : « J’ai bien aimé découvrir de nouvelles expressions et certains faits à propos des villes partout au Canada. Cela a été très amusant, mais j’ai aussi appris de nouvelles choses. En tous cas, c’est un très bon jeu! »

Océanne Guyon de Québec (Québec) : « J’ai bien aimé les jeux, j’ai appris de nouvelles expressions. »

Léonie Trudeau-Laurin de Lachine (Québec) : « Le temps alloué donnait un certain défi et j’ai bien aimé les jeux en général. J’ai appris de nouvelles expressions, des informations sur d’autres villes et de nouveaux mots. J’ai aimé apprendre par des jeux et avoir l’occasion d’en connaître plus. »

Rosanne Morin de Joliette (Québec) : « Les mots avec les définitions, ça, j’ai vraiment aimé ça! C’est un beau concours, bien organisé. Il y a beaucoup de gagnants et je trouve ça vraiment cool. Aussi, je l’avais montré à ma maman et elle trouvait que c’était un jeu intelligent, ça ne la dérangeait pas du tout que je joue assez souvent! C’est tellement une belle initiative. » 

Kassandra Martin de Saint-Ubalde (Québec) : « Je me suis bien amusée sur ce site. Merci! »

Félix Savoie-White d’Iristown (Nouveau-Brunswick) : « J’ai trouvé le concours intéressant et très enrichissant. Plusieurs des expressions que j’ai apprises se trouveront dans ma prochaine production écrite. »

Janelle Losier de Moncton (Nouveau-Brunswick) : « J’ai vraiment aimé les jeux! Mes favoris étaient celui des expressions et celui des devinettes sur les villes. J’ai appris beaucoup, spécialement au niveau géographique. »

Chloe Briand de La Grand’Terre, Lourdes (Terre-Neuve-et-Labrador) : « J’ai aimé les jeux, mon préféré était Définis-toi. J’ai aimé qu’on puisse jouer contre d’autres personnes, un peu de compétitivité c’est bon. Le site est vraiment beau et je vous félicite d’un travail bien fait. J’ai appris des expressions que je n’ai jamais sues avant! »

Harrison Vallis de Lourdes (Terre-Neuve-et-Labrador) : « J’ai vraiment aimé les jeux. J’ai appris à connaître de nouveaux endroits au Canada. »

 

Le site

Ta parole est en jeu regroupe des jeux conçus afin que les jeunes en apprennent davantage sur le vocabulaire, les expressions, les régionalismes, les accents, les lieux de la francophonie, ainsi que sur les faits historiques liés à la langue française au Canada. Le site compte de nombreux courts films tournés dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens par des réalisateurs vidéastes de la francophonie canadienne, produites par le Studio de la francophonie canadienne de l’ONF en Ontario et en Acadie.

Ta parole est en jeu est un partenariat de l’Université de Moncton, direction générale des technologies, de l’Office national du film du Canada et de Patrimoine canadien. Ce projet est financé en partie dans le cadre du programme Fonds interactif du Canada de Patrimoine canadien. La réalisation graphique du site et la conception des jeux a été confiée à TOXA inc. et la production des courts films à Will Cyr de Secret Level Films, tandis que le Groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton a réalisé la programmation et la gestion générale du projet en étroite collaboration avec l’ONF.

 

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

Laisser un commentaire