Du primaire au collégial : des ressources Web à découvrir pour l’amélioration du français

0

Chaque année, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) répertorie les meilleurs sites Internet portant sur l’amélioration du français écrit. Cette année, le « Répertoire web en amélioration du français 2013-2014 » comprend la description de 105 ressources Web susceptibles d’intéresser quiconque souhaite perfectionner son français.

Les sites recensés par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) ont été d’abord été sélectionnés sur la base de la qualité de leur contenu. Chacun des sites retenus répond donc, d’une façon ou d’une autre, à des critères concernant, par exemple, les règles de grammaire, la conjugaison, la féminisation des noms et même la diction. La personne qui consulte le répertoire est donc assurée de trouver des sites qui pourront l’épauler de façon fiable dans sa quête de perfectionnement de la langue de Molière.

L’aspect pédagogique des sites a aussi constitué un critère important de recension. Ceux contenant des exercices formatifs, des jeux interactifs ou affichant des visées éducatives ont été considérés comme pertinents et plusieurs ont été retenus sur cette base. Au final, le répertoire contient plusieurs dizaines de sites sur lesquels il est possible d’apprendre tout en s’amusant. De plus, la plupart des sites du répertoire sont accessibles gratuitement.

Il serait erroné de penser que, puisque produits par le CCDMD,  le répertoire et les sites qu’il contient ne s’adressent qu’au étudiants de niveau postsecondaire. Dès la première page du document, on peut d’ailleurs lire qu’il s’adresse « […] à toute personne désirant parfaire  la qualité de son français. » Les intervenants du primaire et du secondaire y trouveront leur compte afin de se perfectionner et de trouver des nouvelles idées pédagogiques. Les étudiants de tous les niveaux d’études gagneront également à le consulter afin d’enrichir leur banque de ressources.

La version électronique du répertoire est disponible gratuitement sur le site Internet du CCDMD.  Il est également possible d’en commander une version imprimée, au coût de 5,99 $.

Une mise à jour du site est effectuée chaque année, généralement au printemps. Restez donc à l’affût du prochain répertoire pour avoir accès aux meilleurs sites en amélioration du français.

Laisser un commentaire