Le choix d’études postsecondaires à l’ère du numérique

0

D’ici le mois de mars, les élèves de 5e secondaire devront faire un choix important dans leur vie : celui de leur orientation postsecondaire. Cégep? Études professionnelles? En quoi? Où? Voici quelques ressources en ligne à leur proposer pour les aider dans ce grand moment!

Marquant la fin d’une période de vie importante et en ouvrant une nouvelle, la 5e année du secondaire constitue une année symbolique pour plusieurs. « Toi, tu fais quoi l’an prochain? Tu vas où? Tu vas dans quoi? ». À compter du mois de décembre, il n’est pas rare d’entendre des élèves s’échanger ces questions au sujet de leur projet scolaire et professionnel. Iront-ils au cégep? Dans l’affirmative, opteront-ils pour un programme d’études préuniversitaires ou bien un programme d’études techniques? Se laisseront-ils tenter par un diplôme d’études professionnelles (DEP)?

Lorsque vient le temps de choisir un programme d’études postsecondaires, plusieurs questionnements viennent en tête des finissants. Qu’est-ce que j’apprendrai? Ai-je les préalables nécessaires? Où les programmes qui m’intéressent sont-ils offerts? Ai-je le profil de l’emploi? À quel salaire puis-je m’attendre? Y a-t-il des débouchés?  Afin d’effectuer un choix éclairé, il est primordial que les jeunes puissent obtenir le maximum d’informations possibles sur les programmes d’études postsecondaires.

Plusieurs sites Web permettent un accès rapide et facile aux informations indispensables pour faire un choix éclairé.

Les sites des différents services régionaux d’admission (le SRAM, le SRACQ et le SRASL) présentent des informations concernant tous les programmes offerts par les collèges publics (descriptions générales, préalables requis, établissement dispensant les programmes, etc.). Ils présentent aussi des renseignements utiles sur la façon de présenter une demande d’admission, que celle-ci soit effectuée par la poste ou via Internet.

L’Inforoute de la formation professionnelle et technique regroupe toutes les informations relatives aux programmes d’études professionnelles (DEP) et aux programmes d’études techniques. Les différents moteurs de recherche permettent plusieurs possibilités, notamment de rechercher tous les programmes professionnels ou techniques dispensés dans une région déterminée ou dans un domaine d’études précis.

Il est également possible de suggérer aux élèves de consulter le site Information sur le marché du travail (IMT) d’Emploi-Québec. Ce dernier permet d’obtenir des informations détaillées sur une profession, comme une description des tâches, les compétences et attitudes nécessaires à l’exercice et même les salaires moyens et les perspectives d’emplois.

De plus, nouveauté cette année, du 28 janvier au 28 mars, il sera possible de visiter le Salon virtuel de l’étudiant. C’est un événement numérique gratuit qui permettra aux jeunes de trouver des établissements d’enseignement et des organismes de promotion des carrières partout au Québec sans se déplacer, de poser des questions à des gens du milieu, e passer des tests d’affinité avec les établissements, etc.

Bref, l’information sur les programmes d’études postsecondaires est définitivement entrée dans l’ère du numérique!

Et vous, quelles sont les sources d’information que vous privilégiez pour aider vos élèves à faire leur choix? Partagez-les à l’aide du formulaire de commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire