6 nouveautés dans les formulaires de Google

0

Google Disque (connu aussi sous son nom anglais Google Drive) propose régulièrement des nouveautés. En voici 6 qui se retrouvent depuis peu dans l’outil de création de formulaires, particulièrement utiles en éducation.

Certaines de ces nouveautés seront plus familières pour les utilisateurs actuels. D’abord, voici un rappel de ce qu’est la suite d’outils Google, selon la compagnie elle-même.

Google Drive permet de stocker, consulter, créer, modifier et partager des documents, des fichiers et des dossiers de tous types à partir d’un même emplacement. Il vous fournit des éditeurs en ligne permettant de créer, modifier et partager des documents, feuilles de calcul et présentations Google. Sont également disponibles, des éditeurs pour créer des dessins, des formulaires et des tables de fusion. Ces documents en ligne sont étroitement intégrés aux autres services Google Apps et offrent des fonctionnalités de collaboration en temps réel très performantes.

L’outil de création de formulaires en ligne fait partie de cette suite. Il est souvent utilisé par des enseignants pour recueillir des données ou évaluer les élèves à l’aide de questions ouvertes ou à choix multiples, en plus de nombreuses autres utilités. Voici les 6 nouveautés que contient l’outil formulaire.

1) Possibilité d’ajouter images et vidéos
Il est toujours pratique de pouvoir présenter une image ou même une vidéo pour ensuite demander une ou des questions en lien avec celle-ci.

2) Copier et coller une liste
Maintenant, il est possible de copier une liste et de la coller dans la première case réponse d’une question à choix multiple. La liste va se distribuer automatiquement dans vos différentes cases de réponses possibles. Plus besoin d’entrer une réponse à la fois.

3) Valider ce qui doit être entré dans le formulaire
Certaines options de validation, par exemple pour les adresses de courriel, sont maintenant proposées. Ainsi, on évite un peu plus les erreurs lors de l’entrée.

4) Imprimer un formulaire
Il arrive qu’on ait besoin d’une version papier d’un formulaire. Une nouvelle possibilité permet de l’imprimer facilement. En plus, Google le reformate pour qu’il apparaisse bien sur papier.

5) Changer la destination des réponses de votre formulaire
Anciennement, les résultats d’un formulaire étaient pris dans la feuille de calcul associée au formulaire. Maintenant, il est possible d’y associer la feuille de calcul de son choix, et même de changer la destination des résultats en cours de collecte. On peut donc utiliser le même formulaire pour différents groupes et recevoir les résultats dans des feuilles de calculs différentes.

6) Recevoir une notification
Une option permet désormais de recevoir une notice quand une personne remplit le formulaire. Google envoie alors un courriel à chaque fois que le formulaire est complété. Ceci évite d’oublier de vérifier les résultats du sondage…

Voyez toutes ces nouveautés présentées dans un seul et même formulaire Google (en anglais)!

Voici aussi une vidéo (encore en anglais) qui résume ces nouveautés.

Pour en savoir plus, lisez aussi l’article Technology Bits Bytes and Nibbles, de Cyndi Danner-Kuhn.

Pour s’initier à la suite d’outils de Google en éducation, il existe de très bons tutoriels vidéo réalisés par Steve Morissette, animateur RÉCIT à la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Voici ces tutoriels.