Approche orientante : favoriser les projets simples pour un succès assuré!

1

Dans son intégration de l’approche orientante, l’école secondaire Otapi fait le constat que les projets d’une grande ampleur séduisent, mais ne sont pas gages de succès. Retour sur deux cas vécus et leurs résultats. Aujourd’hui, un projet simple combinant géographie et informatique.

L’approche orientante permet aux élèves de développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et du monde du travail par l’entremise de projets multidisciplinaires. Or, il est parfois ardu de mener à terme de tels projets, notamment en raison de leur ampleur. La simplicité est donc de mise. Voici d’ailleurs deux exemples vécus à l’École secondaire Otapi, à Manwan dans la région de Lanaudière : le premier est simple et court, alors que le second est plus complexe et long. Les résultats parlent d’eux-mêmes.

S’échelonnant sur une étape, le premier projet dont il est question a permis aux élèves de 1ère secondaire de maîtriser les particularités d’une capitale de leur choix pour en faire la présentation à leurs pairs. Ils ont, dans un premier temps, pris connaissance des caractéristiques d’une capitale et ont élaboré un canevas de recherche avec leur enseignante de géographie. Le canevas a ensuite été remis à l’enseignant d’informatique, qui a encadré les élèves dans leur recherche sur Internet afin qu’ils collectent des données et les colligent adéquatement dans un document Microsoft Word. Par la suite, il leur a enseigné les rudiments du logiciel de présentation Microsoft Power Point, utile pour leur présentation orale prévue en cours de français.

Ce projet commun géographie-informatique avait comme but de permettre aux élèves de se découvrir des aptitudes ou des talents personnels parfois insoupçonnés, ou encore des lacunes sur lesquelles travailler pour pouvoir plus tard œuvrer dans des domaines liés à ces champs de travail.

Nous verrons demain un autre exemple suivant l’approche orientante, pour lequel on a vu un peu grand, cette fois, ainsi que l’importance du leadership dans la réalisation de projets de plus grande ampleur.

Dans votre milieu, avez-vous des exemples de projets réalisés selon l’approche orientante qui ont été des succès? D’autres qui présentent des défis pour être réalisables?  N’hésitez pas à participer à l’aide du module de commentaires plus bas.

 

NDLR : À surveiller : Colloque sur l’Approche Orientante : 26, 27 et 28 mars 2014 au Hilton Québec

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.