ANNONCE

Ma culture dans le resPAIX

L'Institut Pacifique a lancé dernièrement son nouveau programme visant à prévenir la discrimination et les conflits interculturels dans les écoles primaires. Il permettra aux jeunes Québécois de développer leurs habiletés sociales dans un contexte de diversité culturelle.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’Institut Pacifique a lancé dernièrement son nouveau programme visant à prévenir la discrimination et les conflits interculturels dans les écoles primaires. Il permettra aux jeunes Québécois de développer leurs habiletés sociales dans un contexte de diversité culturelle.

Le programme consiste en 4 ateliers que les enseignants de 5e et 6e année peuvent utiliser pour favoriser le rapprochement interculturel et développer les habiletés sociales des jeunes dans un contexte multiculturel. Il a fait l’objet de 18 mois de développement, incluant les phases de recherche, d’écriture et d’expérimentation dans 12 écoles rejoignant 761 élèves.

« L’école est l’un des milieux les plus touchés par la réalité interculturelle. Pour plusieurs enfants et intervenants scolaires, elle est aussi le lieu des premiers contacts avec les différences. Cette réalité interculturelle demande des adaptations constantes et pour intervenir de façon pacifique, il faut être formé à de nouvelles habiletés », explique Mme Shirlane Day, directrice générale de l’Institut Pacifique.

Vers une démarche de respect mutuel
Ma culture dans le resPAIX amène les élèves à réfléchir sur leur identité, leurs valeurs et à prendre conscience de leurs préjugés afin d’entamer une réelle démarche de connaissance de l’autre et de respect mutuel. « Le programme fait aussi vivre aux jeunes une leçon de discrimination, en plus de mettre de l’avant les témoignages de neuf personnages d’origines diverses qui partagent leurs vécus», souligne Mme  Isabelle Boissé, directrice développement des programmes et services à l’Institut Pacifique.

Selon un élève de 5e année qui a suivi la démarche proposée, « c’est un programme qui nous fait penser que la vie est plus belle quand tout le monde est différent. »

Les écoles qui souhaitent se procurer le guide d’animation peuvent le faire en communiquant avec l’Institut Pacifique. Le kit complet, comprenant le guide, des affiches et les annexes, coûte 80 $.

Source : communiqué

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La communauté financière du Québec crée le fonds Inclusion

La communauté financière du Québec s'unit pour créer le Fonds Inclusion, qui fera la promotion de l'ouverture, de l'inclusion et de l'égalité.