20 bougies pour l’organisme de vulgarisation scientifique ASTER

0

Plus de 600 000 élèves ont été rencontrés par l’équipe d’ASTER depuis sa création en 1993. Ses planétariums gonflables circulent à travers tout le pays, et même aux États-Unis. Petite histoire d’un organisme né, entre autres, du support des commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent.

Photo : (c) ASTER, École élémentaire Kildala, Kitimat, Colombie-Britannique, janvier 2013

La station scientifique ASTER, de Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans le Témiscouata, œuvre en vulgarisation auprès des élèves depuis 1993. Elle a d’ailleurs acheté les premiers planétariums gonflables au Québec! En janvier dernier, un décompte exhaustif a permis de compter un total de 606 338 élèves qui ont été rencontrés depuis ce temps, dans les écoles francophones d’un océan à l’autre et même aux Etats-Unis, dont 304 954 seulement pour l’atelier Starlab avec planétarium.

Le centre d’interprétation (présentement en rénovation majeure) ainsi que son équipe d’animation et de formation visent à susciter l’intérêt pour l’astronomie, l’environnement, la science et la technologie auprès de la clientèle scolaire et du grand public. Ils valorisent également les carrières scientifiques et l’entrepreneurship technologique. Tout au long de l’année scolaire, les écoles peuvent obtenir des ateliers scientifiques pour les supporter dans l’enseignement des sciences.

On peut en savoir plus en consultant le site de l’organisme, ou sa page Facebook.

Laisser un commentaire