ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Maternelle allophone : favoriser l’acquisition du vocabulaire grâce aux appareils mobiles

Madame Annik enseigne en maternelle à l’école Alex Manoogian, à Montréal. En octobre, elle a fait vivre à ses élèves un rallye photo combinant apprentissage de l’utilisation du iPad et découverte des formes géométriques présentes dans leur environnement immédiat.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Madame Annik enseigne en maternelle à l’école Alex Manoogian, à Montréal. En octobre, elle a fait vivre à ses élèves un rallye photo combinant apprentissage de l’utilisation du iPad et découverte des formes géométriques présentes dans leur environnement immédiat.

« Par mon projet rallye photo de figures géométriques, réalisé avec ma classe de maternelle, j’avais deux objectifs principaux : amener les élèves à faire des liens entre un concept mathématique (les figures géométriques) et leur quotidien, en plus d’expérimenter la photo à l’aide de la tablette mobile », explique Annik Descoteaux à l’Infobourg.

Ainsi, iPad en main, les jeunes se sont amusés à chercher cercles, carrés, triangles, rectangles, ovales, losanges, hexagones et octogones sur les lieux de l’école et à les photographier. « Ils étaient très motivés à chercher partout et ont manifesté un grand intérêt pour l’utilisation de la tablette », explique l’enseignante qui a remarqué, suite à l’activité, une meilleure rétention du vocabulaire mathématique de ces figures géométriques.

L’école Alex Manoogian accueille des élèves dont le français, pour la plupart, est la troisième langue. Mme Descoteaus explique : « Ils ont donc un grand besoin de recourir à l’image, de voir des exemples concrets. Aussi, j’ai plusieurs garçons dans ma classe. Cette activité d’apprentissage leur a donné un bon défi et a fait appel à leur côté kinesthésique ».

« L’usage des tablettes dans nos deux classes de maternelle est assez impressionnant », estime le directeur de l’école, Sébastien Stasse. « Les deux enseignantes ont une vision intéressante de l’usage de la technologie, ce qui donne des projets variés. »

Pour reproduire l’activité, vous aurez besoin de tablettes mobiles ou d’autres dispositifs possédant un appareil photo (1 par équipe ou par élève) et des lieux sécuritaires à explorer pour trouver différentes formes. C’est tout!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’éducation aux médias au préscolaire? Un jeu d’enfant (ou presque)!

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement. 

Le dessin numérique en réseau au préscolaire, une fenêtre sur l’autre

Le numérique, c’est aussi pour les petits du préscolaire! Patricia Boudreau, enseignante de préscolaire 5 ans à Sept-Îles, dans le Centre de services scolaire du Fer, et Natalie Aubry, conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l’éducation préscolaire, en ont fait la preuve lors d’un atelier présenté au plus récent colloque de l’École en réseau (ÉER). Elles ont raconté une expérience vécue avec quatre groupes d’enfants.

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique?

Les nouveaux diplômés universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont appelés à enseigner à des enfants âgés entre 4 et 12 ans, soit des tout-petits aux presqu’ados. Ces différences d’âge ont nécessairement un effet sur les pratiques éducatives des enseignants. Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski se sont intéressés au sujet.