C’est la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire

0

Voici un rassemblement des communiqués reçus par Infobourg à cette occasion.

L’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec remercie les directions d’établissement

LONGUEUIL, QC, le 24 oct. 2013 /CNW Telbec/ – En cette Semaine des directions d’établissement scolaire, l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ)  veut rendre hommage au personnel de direction d’établissement, ces acteurs-clés de la réussite des élèves.

Contribution essentielle pour des services de qualité en service de garde

Les directions d’établissement, de par leur situation stratégique dans l’école, connaissent les besoins et les réalités de leurs milieux. Toujours à l’écoute, rassembleuses, dynamiques, elles ont à cœur de faire en sorte que l’école offre un environnement stimulant qui permet à chacun des enfants de s’épanouir et de grandir dans des contextes favorables au développement de son plein potentiel. « La contribution des directions d’établissement est essentielle pour assurer la qualité des services offerts à l’école, dont celle des services de garde » soutient la présidente de l’ASGEMSQ, madame Diane Miron. « Lorsque la communication et la collaboration sont au rendez-vous entre tous les services de l’école et l’ensemble du personnel de l’école nous ne pouvons que saluer le travail et le leadership de la direction ».

« Cette semaine, c’est à votre tour d’être à l’avant-plan de l’école, d’être reconnu pour votre engagement, votre professionnalisme et votre leadership. Vous êtes des modèles pour nos enfants, leurs parents et les différents personnels de l’école, continuez d’être une source d’inspiration par vos actions », conclut madame Miron.

Depuis bientôt trente ans, l’ASGEMSQ a pour mission d’être la référence au Québec en matière de service de garde en milieu scolaire et de mettre à profit son expertise afin de promouvoir et soutenir l’amélioration de la qualité des services de garde et leur accessibilité ainsi que de représenter et défendre les intérêts des services de garde auprès des instances gouvernementales et autres organismes en lien. Elle représente aujourd’hui plus de la moitié des services de garde en milieu scolaire du Québec.

SOURCE Association des services de garde en milieu scolaire du Québec

 

Une profession essentielle à la réussite des élèves

NJOU, QC, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ – La Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) profite de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire pour souligner l’excellence du travail accompli chaque jour par l’ensemble de ses membres. « Une direction d’établissement est une force mobilisatrice dans une école. Elle motive, soutient, travaille en concertation avec l’ensemble de son équipe-école et permet aux élèves de briller et de réussir »d’affirmer Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE.

Un rôle de pilier malgré le contexte actuel
Malgré le contexte de questionnements dans lequel baigne actuellement le secteur de l’éducation, la direction d’établissement parvient à agir, dans son école, tel un véritable pilier. Elle rallie les élèves, le personnel de l’école, les parents, les professionnels et la communauté. Cette tâche est cependant de plus en plus difficile puisque les acteurs scolaires sont essoufflés. Le nombre d’élèves augmente alors que les écoles connaissent une diminution du temps de services spécialisés dispensés aux élèves. « Bien que le nombre d’élèves augmente, le personnel spécialisé ne suit pas la tendance. Les élèves subissent une diminution de services et c’est particulièrement inquiétant pour les élèves en difficulté » de dire la présidente de la FQDE.

Des ajustements s’imposent
Dans un contexte où les compressions budgétaires deviennent plus que monnaie courante, les directions d’établissement membres de la FQDE sont inquiètes, surtout avec le taux de décrochage qui poursuit sa montée. « Les coupes ont des incidences négatives sur le fonctionnement de nos écoles. Alors qu’on demande aux jeunes de rester sur les bancs d’école, de persévérer, c’est le système d’éducation lui-même qui décroche » souligne Lorraine Normand-Charbonneau. Gestionnaire pédagogique, les directions d’établissement membre de la FQDE accueillent avec satisfaction l’implantation, annoncée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, d’un comité d’experts qui analysera le financement et la gouvernance scolaire. La réussite des élèves constitue la principale préoccupation des directions d’établissement. « Les choses doivent changer car ce sont nos jeunes qui écopent de toutes les décisions politiques, de toutes les décisions administratives et des différentes coupes effectuées tous azimuts » d’ajouter madame Normand-Charbonneau.

Malgré tout, les directions d’établissement sont passionnées et adorent leur travail. « La Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire est l’occasion idéale pour unir nos forces, nous parler, nous écouter et rendre hommage à l’ensemble de nos collègues. Bonne Semaine des directions ! » de conclure la présidente de la FQDE.

Vous pouvez visionner la vidéo de la Semaine des directions réalisée par la FQDE en suivant le lien : http://youtu.be/1x2w7jFHHMA.

La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 200 directions d’établissement d’enseignement provenant de 22 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l’excellence dans la direction des établissements d’enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement.

SOURCE Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE)

 

La FCPQ salue l’engagement des directions d’école

QUÉBEC, le 22 oct. 2013 /CNW Telbec/ – En cette Semaine des directions d’établissement scolaire, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) salue l’engagement, le professionnalisme, la passion et l’humanisme du personnel de direction de nos écoles.

Sous le thème « Si vous saviez tout ce que la direction fait pour l’éducation », cette semaine permet de valoriser cette profession hautement importante dans l’équation de l’éducation. « S’il est vrai que ce métier doit être mieux connu et valorisé, je peux rassurer le personnel de direction de nos écoles que leur travail ne passe pas inaperçu à nos yeux », soutient le président de la FCPQ, Monsieur Gaston Rioux. « Sur le terrain, nous constatons à quel point le rôle de directeur d’école est important. Non seulement sur le plan administratif, mais aussi, et surtout, sur le plan pédagogique, les directions d’école sont essentielles à la réussite de tous nos jeunes. »

Les directions d’école sont des partenaires sur lesquels nos parents peuvent compter. Il faut dire à quel point il est sécurisant pour un parent de savoir que l’école de son enfant est entre bonnes mains. « Nous laissons partir nos enfants chaque matin vers l’école en espérant qu’ils seront accompagnés par des passionnés, guidés vers la réussite scolaire, encouragés à réaliser leur plein potentiel. À cet égard, le personnel de direction est un pivot, une pièce maitresse dans l’équation.  La direction œuvre concrètement à la réussite et à la persévérance scolaires en mettant de l’avant des solutions pour accompagner nos jeunes dans leur réussite. »

La direction d’école est un acteur clé pour unir les différents partenaires et les mobiliser de manière à ce que tous travaillent dans le même sens, dans le meilleur intérêt des enfants. « C’est pour cet engagement quotidien que nous, les parents, nous leur disons sincèrement, avec gratitude : merci! », conclut Gaston Rioux.

Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente-cinq ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

 

Les directions d’établissement gardent le cap

DRUMMONDVILLE, QC, le 20 oct. 2013 /CNW Telbec/ – Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire qui se tient du 21 au 25 octobre, les directions d’établissement profitent de l’occasion pour réaffirmer leur engagement face à leurs élèves.

Ils expriment  leur ferme intention d’occuper plus d’espace sur l’échiquier politique et de participer davantage aux débats actuels entourant les grands enjeux touchant l’éducation au Québec. Conséquemment, ils tiennent aujourd’hui un colloque portant sur leur rôle politique et les habiletés requises en vue d’exercer adéquatement cet aspect important de leur fonction.

Cet événement, qui regroupe à Drummondville quelque 200 directions d’école de partout au Québec, est organisé conjointement par l’Association des directions d’établissement d’enseignement de la Rive-Sud(ADERS), l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) et l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE).

Les directions d’établissement réclament plus de marge de manœuvre dans leur gestion et  dénoncent les normes de plus en plus nombreuses et restrictives qui leur sont imposées. « Comment défendre les décisions dont nous ne sommes pas partie prenante? Toutes mesures susceptibles d’avoir un impact sur le service à nos élèves devraient faire l’objet d’une concertation avec les directions  et les conseils d’établissement»,  affirme M. Gaétan Neault, président de l’AMDES.

Pour Mme Danielle Boucher, présidente de l’AQPDE, «  il en va de la légitimité de la Loi sur l’instruction publique. Dans son esprit initial, la loi donnait  à l’équipe-école et au conseil d’établissement une place prépondérante dans l’organisation de l’ensemble des services. Avant, tout partait de l’école, maintenant tout atterrit dans l’école; c’est la pyramide inversée ».

Même son de cloche pour la présidente de l’ADERS, Mme Louise Bissonnette. « Pourtant, un travail a été fait pour réduire considérablement les commandes bureaucratiques entre le MELS et les commissions scolaires. À quand le même exercice pour les écoles? »

Malgré tout, les trois porte-paroles affirment d’une voix unique que la fonction direction demeure des plus valorisantes. « Nous sommes des gestionnaires de terrain habités par notre mission première : la réussite et la persévérance de nos jeunes. C’est notre contact avec eux, la reconnaissance de leurs parents et l’engagement de notre personnel qui nous nourrissent.»

À propos de l’ADERS
L’Association des directions d’établissement d’enseignement de la Rive-Sud, l’ADERS, compte environ 250 membres répartis dans les établissements d’enseignement des commissions scolaires des Patriotes et Marie-Victorin. Le mot «directions» s’applique à toute personne qui exerce un rôle de cadre d’école ou de centre dans un ou plusieurs établissements d’enseignement sous le titre de directeur, directrice, directeur adjoint et directrice adjointe d’une école primaire, secondaire ou d’un centre.

À propos de l’AMDES
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire, l’AMDES, regroupe 470 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI). Tous nos membres y oeuvrent comme directions d’école ou de centre, directions adjointes ou gestionnaires administratifs.

À propos de l’AQPDE
L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d’établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, de la Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Des Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, des Navigateurs, Portneuf et des Premières-Seigneuries.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

 

Des leaders pédagogiques dans leur milieu

QUÉBEC, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine québécoise des directions d’établissement, qui se tient du 21 au 25 octobre, pour valoriser le rôle de leaders pédagogiques que jouent les directions d’établissement dans leur milieu. « Les directeurs d’école contribuent à la réussite des élèves en identifiant, avec leur équipe-école, les meilleures façons de répondre aux besoins des élèves, de leurs parents et de la population », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La Semaine québécoise des directions d’établissement est donc l’occasion pour la FCSQ de rendre hommage aux quelque 3 000 membres du personnel des commissions scolaires qui occupent des fonctions de direction ou direction adjointe au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Laisser un commentaire