Les classes invitées à un rendez-vous virtuel en compagnie de Chris Hadfield

0

Le mercredi 16 octobre prochain, les classes sont conviées à un rendez-vous à la fois spécial et spatial. Grâce à une collaboration entre l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Agence spatiale canadienne (ASC), l’astronaute Chris Hadfield s’envole virtuellement vers les classes canadiennes.

Le 19 décembre 2012, c’est à bord de l’engin spatial Soyouz que Chris Hadfield entamait son périple à destination de la Station spatiale internationale (ISS), un laboratoire de recherche orbital dont le premier module a été mis en place en 1998. De la taille d’un terrain de football, la station s’élève à 370 km d’altitude et file à 28 000 km/h. Cela lui permet de faire le tour de la planète 16 fois par jour, soit l’équivalent d’un aller-retour quotidien entre la Terre et la Lune.

À la mi-mars 2013, Chris Hadfield devenait le premier commandant canadien de l’ISS. Fort de cette expérience et d’un cheminement de carrière exemplaire, ce denier répondra aux nombreuses interrogations des élèves tant sur son aventure spatiale que sur son profil professionnel. Originaire du sud de l’Ontario, l’homme qui a grandi sur une ferme a gravi les échelons en agissant à titre d’aviateur militaire, de pilote d’essai puis de membre clé au sein de l’Agence spatiale canadienne.

Pour assister à cette entrevue virtuelle des plus enrichissantes avec le commandant Hadfield le 16 octobre prochain, les classes intéressées doivent préalablement s’inscrire auprès de l’ONF et acquitter des frais de 25 $. Par ailleurs, afin de bénéficier au maximum de l’événement, une visite sur le site École Spatiale s’avère tout indiquée. En plus de fournir informations et liens concernant l’astronaute et l’ISS, le site comporte maintes ressources pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pancanadiens.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Note : Les abonnés de la revue Campus peuvent obtenir un code promotionnel leur octroyant 10 $ de rabais sur l’entrevue. Contactez l’ONF pour de plus amples détails.