ANNONCE

Les classes invitées à un rendez-vous virtuel en compagnie de Chris Hadfield

Le mercredi 16 octobre prochain, les classes sont conviées à un rendez-vous à la fois spécial et spatial. Grâce à une collaboration entre l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Agence spatiale canadienne (ASC), l’astronaute Chris Hadfield s’envole virtuellement vers les classes canadiennes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le mercredi 16 octobre prochain, les classes sont conviées à un rendez-vous à la fois spécial et spatial. Grâce à une collaboration entre l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Agence spatiale canadienne (ASC), l’astronaute Chris Hadfield s’envole virtuellement vers les classes canadiennes.

Le 19 décembre 2012, c’est à bord de l’engin spatial Soyouz que Chris Hadfield entamait son périple à destination de la Station spatiale internationale (ISS), un laboratoire de recherche orbital dont le premier module a été mis en place en 1998. De la taille d’un terrain de football, la station s’élève à 370 km d’altitude et file à 28 000 km/h. Cela lui permet de faire le tour de la planète 16 fois par jour, soit l’équivalent d’un aller-retour quotidien entre la Terre et la Lune.

À la mi-mars 2013, Chris Hadfield devenait le premier commandant canadien de l’ISS. Fort de cette expérience et d’un cheminement de carrière exemplaire, ce denier répondra aux nombreuses interrogations des élèves tant sur son aventure spatiale que sur son profil professionnel. Originaire du sud de l’Ontario, l’homme qui a grandi sur une ferme a gravi les échelons en agissant à titre d’aviateur militaire, de pilote d’essai puis de membre clé au sein de l’Agence spatiale canadienne.

Pour assister à cette entrevue virtuelle des plus enrichissantes avec le commandant Hadfield le 16 octobre prochain, les classes intéressées doivent préalablement s’inscrire auprès de l’ONF et acquitter des frais de 25 $. Par ailleurs, afin de bénéficier au maximum de l’événement, une visite sur le site École Spatiale s’avère tout indiquée. En plus de fournir informations et liens concernant l’astronaute et l’ISS, le site comporte maintes ressources pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pancanadiens.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Note : Les abonnés de la revue Campus peuvent obtenir un code promotionnel leur octroyant 10 $ de rabais sur l’entrevue. Contactez l’ONF pour de plus amples détails.

 

À propos de l'auteur

Anik Lessard Routhier
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des idées concrètes pour mieux tirer profit des sous-salles (breakout rooms) en classe virtuelle

Comment utiliser avantageusement les sous-groupes (breakout rooms) en enseignement à distance? Voici des exemples d’usages gagnants de ces fameuses sous-salles.

Une classe virtuelle en Bitmoji

Vous cherchez une façon plus ludique de communiquer avec les élèves et leurs parents? La création d’une classe virtuelle Bitmoji peut être une option intéressante. Nous avons discuté avec Brigitte Léonard pour en savoir plus!

Après Pokémon Go, « Où est Monsieur Pug? »

L'ONF et Frima lancent un jeu basé sur la folie des téléphones intelligents utilisant la recette de l'heure : géolocalisation et réalité augmentée.