Robotique Zone 01 invite les classes à expérimenter la robotique cette année

0

Fort d’un nouveau partenariat avec le Réseau CDLS-CLS, Robotique Zone 01 lance sa nouvelle saison de robotique pédagogique sous le thème « RoboCircus ». Voici un aperçu des programmes et du fonctionnement pour 2013-2014.

Les 28 et 29 mars 2014, à la Tohu à Montréal, se tiendra la deuxième finale provinciale de robotique pédagogique. Pour se rendre à cette finale, les élèves et les enseignants intéressés devront d’abord se préparer!

De septembre à novembre, les classes (ou équipes) sont invitées à choisir le programme dans lequel elles s’inscriront :

– MAKE-Art, un projet permettant aux élèves de tous les niveaux de produire des oeuvres artistiques interactives

– ROBOT-RECRUES : pour les jeunes du préscolaire jusqu’à la 4e année du primaire

– défis robotiques JUNIOR : pour les élèves de 5e et 6e année

– défis robotiques SÉNIOR : pour les élèves de la 1ère à la 4e secondaire

– PRO-ROBOT : pour les élèves de 4e et 5e secondaire

Chacun de ces programmes est développé par une équipe de pédagogues créateurs du Québec. Les détails de chacun se trouvent sur le site http://zone01.ca. La date limite d’inscription est le 2 décembre.

La grande finale des 28 et 29 mars offrira la chance à l’une des équipes de la compétition de démontrer son talent et de représenter le Canada lors d’une compétition de robotique internationale qui se tiendra à l’automne 2014.

Depuis plus de 6 ans, les programmes de Robotique Zone 01 permettent aux élèves et aux enseignants de persévérer et de réussir par la réalisation d’un projet engageant et motivant. Les défis robotique Zone 01 utilisent cette approche didactique originale, car elle permet l’intégration de différents concepts prescrits au programme de formation de l’école québécoise.

Sur le site zone01.ca, en plus de retrouver les différents défis de la compétition 2014, on pourra y lire les blogues de plusieurs collaborateurs qui aideront les jeunes et les enseignants dans leur démarche technologique.