Semaine de l’école publique

0

Du 30 septembre au 5 octobre, on souligne la Semaine de l’école publique. Infobourg vous propose un condensé des communiqués reçus à cette occasion, émis par différents organismes.

Semaine pour l’école publique – Un engagement fondamental

MONTRÉAL, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ – Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN), la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) soulignent de belle façon la 5e édition de la Semaine pour l’école publique, Une école en art !

À l’occasion d’un 5 à 7, ce mercredi, 2 octobre, les militantes et les militants de la CSN de la région de Montréal auront l’occasion d’entendre Bernard Lavoie, enseignant à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, parler avec passion de sa profession, de visionner des capsules vidéos réalisées par Anne-Marie Sylvestre, une étudiante diplômée du programme en arts et communication. Ils pourront également assister à une prestation musicale de Maxim Fortin, diplômé du cégep d’Alma en musique, qui poursuit ses études en écriture de chansons à l’UQAM et qui a été demi-finaliste du concours Ma première Place des Arts en 2013.

Notre thème pour cette année est « Apprendre, instruire, créer, rêver. Tout ça au public ! », vient souligner l’importance des écoles publiques, des écoles accessibles, gratuites, universelles, qui contribuent depuis 50 ans à favoriser l’épanouissement de toutes et de tous.

Profil des organisations

Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN regroupe 100 000 membres des secteurs public et privé, répartis au sein de 400 syndicats dans les régions de Montréal, de Laval et du Grand Nord du Québec.

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) regroupe plus de 56 000 syndiqué-es travaillant dans les secteurs public et parapublic, dont 30 000 membres dans 33 commissions scolaires et près de 4 000 membres dans 34 cégeps, plus de 200 membres œuvrant dans les établissements d’enseignement privés et environ 640 membres à l’Université Concordia.

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) compte quelque 33 000 membres, dont les membres de 46 syndicats d’enseignantes et d’enseignants dans les cégeps, dans 11 syndicats dans les universités et le personnel dans 35 établissements privés. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.

SOURCE FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

 

 

 

 

Laisser un commentaire