ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Parler de loi en classe, c’est votre droit!

L’organisme Éducaloi propose cette année encore de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour mettre l’éducation juridique au menu dans les classes du Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’organisme Éducaloi propose cette année encore de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour mettre l’éducation juridique au menu dans les classes du Québec.

L’éducation juridique permet de former des citoyens actifs, avisés et respectueux des lois et des droits de chacun. Pour soutenir les enseignants, l’organisme propose différentes idées.

 

Les Ateliers d’Éducaloi

Ce programme, mis en place en 2011, permet aux enseignants des écoles secondaires francophones et anglophones du Québec d’accueillir un juriste bénévole dans leur classe pour l’animation d’un atelier interactif portant sur différents thèmes liés au droit.  De plus, un nouvel atelier élaboré avec la collaboration de l’Autorité des marchés financiers vise à sensibiliser les élèves au monde financier et au monde juridique. Les enseignants peuvent obtenir plus d’information et inscrire leurs classes à ce programme en visitant le site Web d’Éducaloi (www.educaloi.qc.ca/ateliers).

Les Ateliers d’Éducaloi seront lancés officiellement le 30 septembre 2013 à l’école secondaire de Chambly (Commission scolaire des Patriotes). À cette occasion, c’est Bertrand St-Arnaud, ministre de la Justice du Québec, qui offrira aux élèves un atelier d’initiation au droit conçu par Éducaloi.

 

Concours de rédaction sur la Convention relative aux droits de l’enfant

Les enseignants de 4e et 5e secondaire des écoles francophones et anglophones de la province peuvent déjà intégrer cette activité unique à leur planification. Offert pour une quatrième édition, le concours de rédaction permet annuellement à plus de 1000 élèves de découvrir et de s’exprimer sur la Convention relative aux droits de l’enfant, un traité international d’envergure. Cette année, les questions de départ tournent autour des thèmes suivants : Le droit à la liberté de religion; Le travail et l’école; L’intérêt de l’enfant et la garde; Les peines applicables aux adolescents. La date limite de réception des textes est le 21 février 2014. Le matériel pédagogique ainsi que tous les détails entourant cette activité sont disponibles sur le site Web www.educaloi.qc.ca/concours.

 

Des trousses pédagogiques téléchargeables

Éducaloi met à la disposition des enseignants une série de trousses pédagogiques facilement téléchargeables sur son site Web (www.educaloi.qc.ca/trousses). Ces trousses abordent une panoplie de sujets liés au quotidien des adolescents (intimidation, accommodements raisonnables, discrimination, justice pénale, avortement, processus judiciaire criminel, carrières en justice, simulation d’un procès, etc.) et permettent aux enseignants de piloter eux-mêmes une activité d’éducation juridique en classe.

Source : communiqué de l’organisme

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La Semaine nationale d’éducation juridique s’invite dans les classes du Québec

Communiqué - Les enseignantes et enseignants intéressés par l'intégration de nouveaux contenus en éducation juridique sont chaleureusement invités à participer avec leurs élèves à la 4e édition de la Semaine nationale d’éducation juridique (SNEJ) qui se déroulera entre le 13 et 17 novembre 2023, sous le parrainage du ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barette. 

Quand l’interdit devient un crime en ligne… apprendre à faire la différence

Lorsqu’il s’agit de comportements inappropriés en ligne, il peut être difficile de départager les gestes qui sont interdits de ceux qui sont carrément criminels! Parfois, la ligne demeure floue entre les deux, autant pour les adultes que pour les jeunes. Kim Bélanger-Baillargeon, chargée de contenu scolaire pour l’organisme Éducaloi, a donné des précisions à cet effet lors du récent colloque de l’AQUOPS. 

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT.