Parler de loi en classe, c’est votre droit!

0

L’organisme Éducaloi propose cette année encore de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour mettre l’éducation juridique au menu dans les classes du Québec.

L’éducation juridique permet de former des citoyens actifs, avisés et respectueux des lois et des droits de chacun. Pour soutenir les enseignants, l’organisme propose différentes idées.

 

Les Ateliers d’Éducaloi

Ce programme, mis en place en 2011, permet aux enseignants des écoles secondaires francophones et anglophones du Québec d’accueillir un juriste bénévole dans leur classe pour l’animation d’un atelier interactif portant sur différents thèmes liés au droit.  De plus, un nouvel atelier élaboré avec la collaboration de l’Autorité des marchés financiers vise à sensibiliser les élèves au monde financier et au monde juridique. Les enseignants peuvent obtenir plus d’information et inscrire leurs classes à ce programme en visitant le site Web d’Éducaloi (www.educaloi.qc.ca/ateliers).

Les Ateliers d’Éducaloi seront lancés officiellement le 30 septembre 2013 à l’école secondaire de Chambly (Commission scolaire des Patriotes). À cette occasion, c’est Bertrand St-Arnaud, ministre de la Justice du Québec, qui offrira aux élèves un atelier d’initiation au droit conçu par Éducaloi.

 

Concours de rédaction sur la Convention relative aux droits de l’enfant

Les enseignants de 4e et 5e secondaire des écoles francophones et anglophones de la province peuvent déjà intégrer cette activité unique à leur planification. Offert pour une quatrième édition, le concours de rédaction permet annuellement à plus de 1000 élèves de découvrir et de s’exprimer sur la Convention relative aux droits de l’enfant, un traité international d’envergure. Cette année, les questions de départ tournent autour des thèmes suivants : Le droit à la liberté de religion; Le travail et l’école; L’intérêt de l’enfant et la garde; Les peines applicables aux adolescents. La date limite de réception des textes est le 21 février 2014. Le matériel pédagogique ainsi que tous les détails entourant cette activité sont disponibles sur le site Web www.educaloi.qc.ca/concours.

 

Des trousses pédagogiques téléchargeables

Éducaloi met à la disposition des enseignants une série de trousses pédagogiques facilement téléchargeables sur son site Web (www.educaloi.qc.ca/trousses). Ces trousses abordent une panoplie de sujets liés au quotidien des adolescents (intimidation, accommodements raisonnables, discrimination, justice pénale, avortement, processus judiciaire criminel, carrières en justice, simulation d’un procès, etc.) et permettent aux enseignants de piloter eux-mêmes une activité d’éducation juridique en classe.

Source : communiqué de l’organisme

Laisser un commentaire