Les jeunes du secondaire invités à relever le défi de l’entrepreneuriat

0

Le Défi Entreprends-toi! vise à favoriser la culture entrepreneuriale tôt dans la vie des jeunes et propose une démarche stimulante pour les jeunes, qui pourraient mériter le grand prix pour mener à bien leurs idées.

Le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ) veut d’encourager les jeunes à développer des idées innovantes et à se familiariser avec l’entrepreneuriat. C’est pourquoi il propose cette année le Défi Entreprends-toi!. Cette compétition d’idées de projets entrepreneuriaux s’adresse aux élèves des écoles secondaires du Québec et s’inscrit dans le cadre de la Journée Nationale de la Culture Entrepreneuriale, qui a lieu le 16 novembre.

Pour participer, il faut, d’ici le 16 octobre :

1. Contacter l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) de son territoire (trouvetoncje.com);

2. Former une équipe de 3 à 5 personnes;

3- Développer une idée de projet entrepreneurial qui répond à un besoin ciblé dans son école ou sa communauté;

4- Réaliser une capsule vidéo de 45 à 60 secondes qui présente l’idée;

5- Inscrire son équipe et compléter le dossier du participant sur le site www.entreprends-toi.ca avant le 16 octobre 2013.

Les équipes retenues seront invitées à présenter leur projet devant un panel de juges et répondre à leurs questions.

Une finale régionale aura lieu entre 16 octobre et le 15 novembre. Les gagnants régionaux et les finalistes pour la grande finale provinciale seront annoncés le 16 novembre 2013. Du 16 au 22 novembre, un vote populaire aura lieu en ligne pour soutenir les meilleurs projets. Enfin, le 2 décembre, la finale provinciale se tiendra à Montréal pour couronner l’équipe qui remportera une bourse de 2000 $.

« Ce nouveau défi développé spécialement pour les jeunes leur permettra de s’initier à l’entrepreneuriat et de développer des projets positifs pour eux-mêmes et leur communauté » indique Alexandre Soulières, directeur général du RCJEQ.

En plus de favoriser la culture entrepreneuriale tôt dans la vie des jeunes, le Défi Entreprends-toi! permettra de développer et de mettre en pratique des qualités tel que la créativité, le leadership, la détermination et de se familiariser avec le travail d’équipe.

Tous les détails se trouvent sur le site entreprends-toi.ca.

Laisser un commentaire