66e congrès de l’ACELF : Un pôle de ressources pour se perfectionner en éducation!

0

QUÉBEC, le 19 septembre 2013 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès annuel du 26 au 28 septembre prochains à Regina, sous le thème « Fiers francophones, citoyens engagés! », lequel réunira quelque 500 intervenantes et intervenants en éducation francophone de partout au pays.

 

DES INVITÉS FIERS ET ENGAGÉS

Les congressistes auront droit à un congrès riche en ressources où le dialogue et les échanges occupent une place importante. Un programme varié d’activités thématiques : 1 conférence, 4 activités dialogue, 16 ateliers, 2 conférences midi et 1 pièce de théâtre sur l’intimidation. Pour débuter le tout, le conteur Roger Dallaire et l’ensemble La raquette à claquettes promettent au participants un voyage musical sur les traces de citoyens francophones engagés d’ici et d’ailleurs.

 

Une délégation de 50 jeunes francophones de partout au pays participera activement aux activités du congrès et animera une activité le samedi matin.

 

M. Bernard Roy, directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises, assurera la présidence de l’événement.

 

LANCEMENT

Immédiatement avant l’ouverture du congrès, l’ACELF procédera au lancement de nouvelles ressources éducatives, notamment le Cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture par le Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC), le projet Identité 2.0 par la Fédération des enseignantes et des enseignants (FCE) ainsi que l’outil Ma vie en français et le fascicule sur le rôle de la direction d’école par l’ACELF.

 

TROIS PERSONNALITÉS DE L’OUEST HONORÉES

Samedi soir, l’ACELF accueillera parmi ses membres honoraires MM. René Archambault (Saskatchewan), Antoine A. Fréchette (Saskatchewan) et André Moquin (Manitoba) soulignant ainsi leur engagement exemplaire en francophonie. Leur biographie détaillée peut être consultée à l’adresse suivante : http://www.acelf.ca/apropos/membres-honoraires.php

 

Pour le programme complet de l’événement, consulter le acelf.ca/congres. Suivez le congrès sur Twitter : #congresacelf ou sur notre page Facebook.

 

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays.

 

L’ACELF remercie les partenaires de son 66e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec, l’Institut français, Groupe média TFO, l’Université d’Ottawa, La Cité collégiale, Miller Thomson avocats, Regina Hotel Association, Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), Bonjour Saskatchewan, Centre de la francophonie des Amériques, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), Chenelière, Éducation, Collège Mathieu, Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba, Office des affaires francophones de l’Ontario, Parlement du Canada, Radio-Canada, Services documentaires multimédias,TV5, Université de Saint-Boniface.

 

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.