Ateliers de perfectionnement du REFAD d’octobre à décembre 2013

0

Pour la fin de l’année 2013, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) offre quatre ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc). LE NOMBRE DE SITES ET DE PARTICIPANT(E)S ÉTANT LIMITÉ, NOUS ACCEPTONS UNIQUEMENT LES INSCRIPTIONS DE GROUPE. LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX MEMBRES DU REFAD.

Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire: REFAD, Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: refad@sympatico.ca.
Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).
Atelier 1) LE LIVRE VIRTUEL : LE PARTAGE DES CONTENUS OUVERTS
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Wendy Lowe (La Cité collégiale)
LE MERCREDI 30 OCTOBRE 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
Description :
Le « flexbook » commence à prendre véritablement forme aux États-Unis : une compilation de documents et médias disponible par le biais d’Opensource et Creative Commons. Qu’est-ce que cela signifie pour le manuel de cours ? Qu’en est-il des droits d’auteurs ? La reprographie ? L’équipe de La Cité collégiale présentera un atelier à ce sujet à partir d’échanges d’opinions et d’expériences, surtout au niveau de la documentation pour les cours en ligne. L’atelier portera sur des exemples et sur les formats possibles, les différents points de vue quant à l’utilisation et la description du flexbook, suivis par une discussion concernant les avantages et désavantages des ressources ouvertes.
——————————————-
Atelier 2) LES NOUVEAUX ACTEURS DE LA FAD : LES APPRENANTS « CES CRÉATEURS DE CONTENUS EN GERME »…
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Monique-Katherine De Sève (TÉLUQ / La Cité collégiale)
LE MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description :
Cet atelier portera sur ces nouveaux acteurs en formation à distance que l’on appelle les «créateurs de contenu». Les apprenants se présentent comme étant ces nouveaux acteurs dans la création des savoirs.  Ils sont producteurs de savoir tant au niveau des contenus (matière du cours) que des procédures (échange de règles et autres instrumentation) pour la réalisation des travaux scolaires. On assiste ainsi à une redéfinition du rapport de l’apprenant à la fois envers son propre apprentissage et à la pédagogie de l’enseignement à distance. Cet atelier mettra donc en relief les limites et les possibilités des apprenants à titre de créateurs de contenu.  Leur profil scolaire étant très diversifié; ce simple constat suffit en lui-même pour questionner leurs limites et possibilités en tant que créateurs.

——————————————–
Atelier 3) LE SENTIMENT DE PRÉSENCE SOCIALE : LA CLÉ POUR MAXIMISER LES APPRENTISSAGES LORS DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Frédéric Banville  (UQAR)
LE MERCREDI 27 NOVEMBRE 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description :
Des études ont révélé que le taux de rétention dans les classes virtuelles est faible en comparaison avec les classes traditionnelles. Ce serait le manque d’interaction sociale qui jouerait un rôle majeur dans le taux d’insuccès de certains cours offerts à distance. L’amélioration du sentiment de présence sociale serait donc à la base du succès de l’enseignement à distance. Mais comment améliorer ce sentiment pour influencer à la fois la qualité de participation des étudiants et la qualité de leurs apprentissages ?  Cet atelier propose donc d’explorer certaines stratégies par le biais d’exemples tirés de deux situations d’enseignement à distance soit la visioconférence traditionnelle en salle de classe et la visioconférence sur le web utilisant des plateformes telles que VIA ou Adobe Connect. Les stratégies de communication, les interactions avec le groupe, les activités d’apprentissage interactives seront également analysées et commentées lors de cette formation.
————————————

Atelier 4) UTILISATION ET UTILITÉ DES TECHNOLOGIES MOBILES POUR LA FORMATION DES ADULTES : LES POSSIBILITÉS PÉDAGOGIQUES
Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire
(Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF)
LE MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description:
Les technologies mobiles (tablettes, téléphones intelligents, montres intelligentes, etc.) sont de plus en plus utilisées au travail, dans nos loisirs et à des fins pédagogiques. L’omniprésence et l’évolution de ces outils technologiques ouvrent de nouvelles perspectives pour la formation en présence et à distance. Dans cet atelier, quelques outils de technologies mobiles qu’utilise ou qu’a testés le CDÉACF pour la prestation de formations seront présentés. Nous donnerons des exemples précis et concrets de possibilités d’utilisation des technologies mobiles dans un cadre de formation destinée aux adultes. Nous verrons les possibilités pédagogiques de ces nouveaux outils technologiques.

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Télécopieur : (514) 284-9363
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : http://www.refad.ca

Laisser un commentaire