Un jeu pour découvrir des personnages importants de l’histoire de l’Ontario francophone

0

En lien avec l’émission télévisée « Sur la piste des Jumelles », diffusée sur les ondes de TFO en Ontario, un nouveau jeu de quêtes historiques à propos de personnages importants de la francophonie de la province vient de voir le jour. Adapté aux tablettes iPad et Android, il s’adresse aux 8 à 12 ans.

« Alors que l’émission met en scène deux équipes qui parcourent les villes contemporaines pour trouver des trésors historiques, l’action du jeu « Sur la piste des Jumelles » transporte les jeunes partout dans l’Ontario d’autrefois. Comme dans l’émission, l’une des jumelles dit la vérité et l’autre… ment : à vous de découvrir laquelle). »

Disponible dans le App Store de Apple et dans le Play Store (pour Android), l’application complète coûte 5,99 $. On peut aussi se procurer chacune des 12 quêtes séparément au coût de 0,99 $ chacune. Elles sont construites comme des histoires dans lesquelles le jeune tient un rôle actif. Guidé par les Jumelles, il est appelé à dénouer des impasses rencontrées par des personnages historiques réels. Par exemple :

– aider le major Higginson de Vankleek Hill (1870) à surveiller la frontière canadienne attaquée par les Féniens;
– aider l’homme fort Jos Montferrand d’Ottawa (1829) à retrouver ses outils que les Shiners lui ont volés;
– aider à retrouver le carnet de notes du Dr Banting de London (1922) pour qu’il puisse publier ses découvertes sur le diabète;
– aider le Dr Dafoe de North Bay (1934) à sauver les jumelles Dionne…

Le jeu « Sur la piste des Jumelles » propose d’éveiller la curiosité et l’imaginaire des jeunes avec des anecdotes de la vie de tous les jours et des connaissances historiques et géographiques. Les concepteurs nous assurent que toutes les possibilités techniques des tablettes interactives sont utilisées pour offrir une expérience des plus amusantes.