Élections scolaires le 2 novembre 2014

0

QUÉBEC, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est très fière de procéder au lancement du site www.electionsscolaires2014.com, un site qui s’adresse à la fois aux électeurs et aux personnes intéressées à présenter leur candidature aux élections scolaires du 2 novembre 2014.

Comme les autres paliers de gouvernement, les élections scolaires ont connu une baisse du taux de participation ces dernières années et la FCSQ entend tout mettre en œuvre pour le faire augmenter en accroissant l’intérêt de la population pour les enjeux en éducation.

Benoît Pelletier, porte-parole des élections scolaires

Pour y arriver, la Fédération compte sur ses partenaires, comme l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Fédération des comités de parents du Québec et le Directeur général des élections du Québec, mais aussi sur un porte-parole prestigieux qui croit en la démocratie scolaire, soit Benoît Pelletier, professeur de droit à l’Université d’Ottawa et député et ministre au sein du gouvernement du Québec de 1998 à 2008. Dans un message vidéo, M. Pelletier explique qu’il est important de s’intéresser et de participer à la démocratie scolaire.

« Votez pour l’avenir »

C’est le message que transmet également le slogan choisi pour les élections scolaires de 2014, soit « Votez pour l’avenir ».

« La démocratie scolaire est un joyau de notre système public d’éducation qu’il faut préserver. La population a la chance de pouvoir s’exprimer sur les enjeux en éducation dans son milieu et sur la qualité des services éducatifs et elle doit le faire pour l’avenir de nos enfants », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Voici quelques exemples de documents disponibles sur le site www.electionsscolaires2014.com :

  • Pourquoi s’engager en politique scolaire?
  • Rôle de l’élu scolaire
  • Rôle d’une commission scolaire
  • Pourquoi voter aux élections scolaires?
  • Les médias sociaux en période électorale
  • Des enjeux électoraux en éducation
  • L’ABC d’une campagne électorale

« Plusieurs autres actions de communication sont prévues avec nos différents partenaires au cours des prochains mois pour susciter l’intérêt de nombreux candidats, mais aussi de la population à aller voter le 2 novembre 2014 », de conclure Josée Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

 

Laisser un commentaire